Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
HO

ment, c’eſt un boiteux, c’eſt une boiteuſe.

Bancroche, ſ. m. Terme de dénigrement qui ne ſ’emploie que dans un ſtyle fam. & en parlant d’une perſonne qui a les jambes tortues.

Bancalle, ſ. f. Il ſe dit populairement d’une femme dans le même ſens qu’on dit bancroche en parlant d’un homme.

Hoûlé hurler, v. n. (H s’aſpire) il ſe dit d’un long cri que font les loups & les chiens, on entend les loups hurler, ce chien a hurlé toute la nuit.

On dit fig. d’un homme qui jette de grands cris de douleur, il ne crie pas, il hurle.

Bruire, v. n. Il n’eſt guere d’uſage qu’à l’infinitif & à la troiſieme perſonne de l’imparfait de l’indicatif, où l’on dit il bruyoit, rendre un ſon confus, on entend bruire les vagues, le vent, le tonnerre.

Houlot culot, ſ. m. L’oiſeau le dernier éclos d’une couvée, on donne auſſi le nom de culot au dernier né des autres animaux & familiérement parmi les hommes au dernier né d’une famille.

On appelle encore fig. & fam. le dernier reçu d’une compagnie, le culot de la compagnie.

Houlotte chat-huant, ſ. m. (Le t. de la premiere ſyllabe ne ſe prononce point & l’H. de la ſeconde eſt aſpirée) ſorte de hibou qui mange les ſouris & les petits oiſeaux, on prétend que les chats-huants voient plus clair la nuit que le jour.

Hulotte ou huette, ſ. f. (H. s’aſpire) eſpece de hibou, de gros oiſeau nocturne, le cri de la hulotte eſt triſte.

Houmé humer, v. a. (H. s’aſpire) avaler quelque choſe de liquide en retirant ſon haleine, en cette acception, il ne ſe dit guere que de certaines choſes, comme humer un bouillon, humer un œuf.

On dit auſſi, humer l’air, pour dire, s’expoſer à l’air en telle ſorte qu’il entre, qu’il pénetre dans les poumons.

Gober, v. a. Avaler avec avidité & ſans ſavourer ce qu’on avale, gober une couple d’œufs frais, il eſt fam.

Écumer, v. a. Ôter l’écume de ce qui bout ſur le feu, écumer le pot, la marmite, écumer du ſucre, des confitures.

Houmé l’aiwe on dit de certaines choſes qu’elles tirent l’eau, pour dire, qu’elles s’imbibent, qu’elles s’abreuvent d’eau, ce cuir-là n’eſt pas bien préparé, il tire l’eau comme une éponge.

Houm’reſſe écumoire, ſ. f. Uſtenſile de cuiſine fait en forme de cuiller plate, percée de pluſieurs petits trous & qui ſert à écumer, une écumoire de cuivre, d’étain.

Houp huppe, ſ. f. (H. s’aſpire) il ſe dit de la touffe de plumes que portent certains oiſeaux ſur la tête, la huppe d’une alouette.

Pelle, ſ. f. Inſtrument de fer dont on ſe ſert à remuer diverſes choſes.

Houplaie pellée, pellerée, pelletée, ſ. f. Autant qu’il en peut tenir ſur une pelle, une pellée de plâtre, une pelletée de terre.

Fig. pour ſignifier qu’il y a de grandes richeſſes dans une maiſon, on dit, que l’argent s’y remue à pellerées.

Houplé hucher, v. a. (H. s’aſpire) appeller à haute voix ou en ſifflant, il eſt vieux & n’a plus guere d’uſage qu’à la chaſſe.

Hoûre dos, ſ. m. Il ſignifie figurément la partie oppoſée au tranchant, le dos d’un couteau.

Hoûrlai boſſe, ſ. f. Il ſe dit d’une élévation dans toute ſuperficie qui devroit être plate & unie, un terrain plein de boſſes.

Hoûrmin échafaud, ſ. m. aſſem-