Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
JO
99

cloche-pied, on pouſſe avec le pied une pierre au-delà de certaines lignes qu’on fait en terre.

Jowé â pô foir chivâ jouer au cheval fondu, ſorte de jeu où pluſieurs enfants ſautent l’un après l’autre ſur le dos d’un d’entre eux qui ſe tient courbé en forme de cheval.

Jowé â pouſſe jouer aux barres, c’eſt un jeu de courſe entre des jeunes gens & dans de certaines limites.

Jowé â ptit palâ jouer au palet, au petit palet ; c’eſt-à-dire, jouer avec une pierre plate & ronde, ou une piece de monnoie, laquelle on jette en l’air pour la placer le plus près qu’on peut d’un but qu’on a marqué, ou d’un cochonnet qu’on a jetté au haſard pour ſervie de but.

Jowé â reſpounette jouer à cligne-muſſette ou à la clygne-muſſette, jeu d’enfants dans lequel l’un d’eux ferme les yeux, tandis que les autres ſe cachent en divers endroits où il les doit chercher, pour les prendre.

Jowé pair ou mon jouer à pair ou non, ſorte de jeu dans lequel on donne à deviner ſi le nombre de pluſieurs pieces de monnoie, de pluſieurs jetons, ou d’autres choſes que l’on tient dans la main, eſt pair ou impair, que prenez-vous, pair ou non ?

Jowé quitte ou dob jouer à quitte ou double, à quitte ou à double, jouer pour voir ſi on ne payera rien, ou ſi on payera le double de ce qu’on doit.

On le dit prov. & fig., pour dire, haſarder tout pour ſe tirer d’une mauvaiſe affaire.

Jowion joyau, ſ. m. Ornement précieux d’or, d’argent, de pierreries dont ſe parent ordinairement les femmes ; comme ſont les braſſelets, les pendants d’oreille, &c. elle étoit chargée de joyaux, il eſt vieux & n’eſt plus guere en uſage que dans le ſtyle de notaire. Par le contrat de mariage elle doit remporter ſes baques & joyaux.

Bijou, ſ. m. Petit ouvrage précieux ſervant à la parure d’une perſonne, cette femme a de beaux bijous.

Joujou, ſ. m. Jouet d’enfant, il faut lui donner un joujou pour l’apaiſer, il eſt fam.

Jouet, ſ. m. Petite bagatelle que l’on donne aux enfants pour les amuſer, dont ils ſe jouent. Le hochet eſt le jouet ordinaire des enfants.

Jow’té jouer, v. n. Avoir l’aiſance & la faculté du mouvement ; il ſe dit d’un reſſort d’une machine ; faites que la clef joue mieux dans cette ſerrure.

Badiner, v. n. En parlant d’ajuſtements & d’ornements, on dit qu’ils badinent, pour dire, qu’ils voltigent, il ne faut pas que cette dentelle ſoit ſi tendue, il faut qu’elle badine.

Ju jus, ſ. m. Suc, liqueur que l’on tire de quelque choſe, ſoit par preſſion, ſoit par coction, ſoit par préparation, le jus d’un gigot de mouton, jus de régliſſe.

On appelle prov. le vin, du jus de la vigne, du jus de la treille.

Preſſis, ſ. m. Jus que l’on fait ſortir de la viande en la preſſant, les malades ont beſoin de bon preſſis pour ſe remettre, il ſe dit auſſi du ſuc que l’on exprime de quelques herbes.

Suc, ſ. m. Liqueur qui s’exprime de la viande, les plantes, des herbes, &c. & qui contient ce qu’elles ont de plus ſubſtantiel, le ſuc de ce fruit eſt acide.

Juſſe broc, ſ. m. Sorte de gros vaiſſeau de cuivre, d’étain, ou de bois, relié avec des cercles de fer, dont on ſe ſert pour tirer une grande quantité de vin, de biere, &c. à la fois, & qui a une anſe ; emplir, vider un broc. C’eſt un homme qui boiroit un broc de vin.