Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
JE-JO

& que les bêtes vont manger, les cerfs aiment le brout, vont au brout.

Pouſſe, ſ. f. Les jets, les petites branches que les arbres pouſſent. On appelle la premiere pouſſe, les jets qui viennent au mois de Mars & d’avril, & la ſeconde pouſſe, ceux qui viennent au mois d’Août.

Jeté a matiére ſuppurer, v. n. Jetter du pus, une plaie qui commence à ſuppurer.

Jete-feu ou bate-feu briquet ou fuſil, ſ. m. Petite piece de fer dont on ſe ſert pour tirer du feu d’un caillou.

Jeté on trai tringler, v. a. & n. Tracer ſur une piece de bois une ligne droite, avec un cordeau frotté de pierre blanche ou rouge pour la façonner.

Jônai eſſaim, ſ. m. Volée de jeunes mouches à miel qui ſe ſéparent des vieilles pour aller ailleurs, petit eſſaim, l’eſſaim s’alla poſer ſur une branche d’arbre.

Garçon, ſ. m. Celui qui n’eſt point marié, qui demeure dans le célibat, c’eſt un vieux garçon, il veut mourir garçon.

Jônai del fieſſe, on appelle garçon de la fête, chez le bas peuple, les jeunes garçons parents ou amis des mariés qui ſe parent pour danſer & faire les honneurs de la fête, paré comme un des garçons de la fête, quelquefois on les appelle valets de la fête.

Jondreſſe varlope, ſ. f. Sorte de rabot dont ſe ſert le menuiſier pour bien dreſſer le bois.

Jônlé chienner, v. n. Il ſe dit des chiennes quand elles mettent bas, une chienne qui a chienné.

Chatter, v. n. Il ſe dit d’une chatte qui fait ſes petits, une chatte qui eſt prête à chatter.

Faonner, v. n. (On prononce fanner) il ſe dit des biches, des chevrettes ou femelles de chevreuils qui mettent bas leur faon, cette biche a faonné.

Louveter, v. n. Il ſe dit d’une louve qui fait ſes petits.

Jontî chantier, ſ. m. Pieces de bois ſur quoi on poſe des muids de vin ou d’autre liqueur dans le cellier, dans la cave, il a tant de pieces de vin en chantier, ſur le chantier.

Jough’lé jacherer, v. a. Labourer des jacheres, c’eſt donner le premier labour à une terre qu’on a laiſſé repoſer.

Jouhîre jachere, ſ. f. État d’une terre labourable, qu’on laiſſe ordinairement repoſer de trois années l’une, pour être enſuite cultivée & enſemencée de nouveau ; & qui n’eſt ainſi appellée que lorſqu’on la laiſſe repoſer, laiſſer une terre en jachere, il y a des terres ſi fertiles, qu’elles ne demeurent jamais en jachere.

Il ſe dit auſſi de la terre même quand elle repoſe, c’eſt une jachere.

Jowé â kâkâ jouer à Colin-Maillard, ou Colin-Maillard, ſorte de jeu où l’un des joueurs a les yeux bandés, & s’appelle Colin-Maillard.

Jowé a kou ſûr jouer à jeu ſûr, être ſûr de la réuſſite de ce qu’on entreprend.

Jowé â briſſe, â cherat, â caïet-burnet, jouer au bâtonnet, ſorte de jeu d’enfants où l’on fait ſauter un petit bâton amenuiſé par les deux bouts.

Jowé â lon boi, jouer à coupe-tête, ſorte de jeu que jouent les enfants en ſautant de diſtance en diſtance les uns par-deſſus les autres.

Jowé al poïe jouer à cul-levé, c’eſt-à-dire, jouer les uns après les autres, enſorte que celui des joueurs qui ne joue point, prenne la place de celui qui perd.

Jowé â paradi jouer à la mérelle, la mérelle ou comme quelques-uns diſent, la marelle eſt un jeu en uſage parmi les enfants & les écoliers, où en ſautant à