Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ON-OU
129

Onnai anneau, ſ. m. Cercle qui eſt fait d’une matiere dure & qui ſert à attacher quelque choſe, paſſer une corde dans un anneau.

Anneau ſe dit particuliérement d’une bague, anneau nuptial.

Gimblette, ſ. f. Petite pâtiſſerie dure & ſeche, faite en forme d’anneau.

Oreie di lîve doucette, ſubſt. f. Sorte de petite herbe qu’on mange en ſalade.

Orîelette boucle, ſ. f. Ce que les femmes attachent à leurs oreilles pour ſe parer, des boucles d’oreilles, des boucles d’or, de diamans.

On appelle pendans d’oreilles, les parures de pierreries que les femmes attachent aux boucles qu’elle portent à leurs oreilles, des pendans d’oreilles de diamants

Oſteie pain à chanter, ſ. m. Pain ſans levain, coupé en rond, portant l’empreinte de la figure ou de quelque ſymbole de Jeſus-Chriſt, & que les prêtres conſacrent à la meſſe.

œuf, ſ. m.

Ouhai oiſeau, ſ. m. Animal à deux pieds ayant des plumes & des ailes.

On dit prov. la belle plume fait le bel oiſeau, pour dire, que les beaux habits parent & ſervent à relever la bonne mine.

On dit prov. qu’à chaque oiſeau ſon nid eſt beau, pour dire, que chacun trouve ſa maiſon, ſa demeure belle.

On dit prov. il a battu les buiſſons & un autre a pris les oiſeaux, pour dire, il a bien eu de la peine, & un autre en a eu le profit.

On dit prov. ce n’eſt pas viande pour vos oiſeaux ; & cela ſe dit, ſoit pour faire entendre à quelqu’un que la choſe dont on parle eſt trop bonne pour un homme comme lui, ſoit pour lui faire connoître que ce que l’on dit excede ſa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n’eſt pas viande pour vos oiſeaux, ce diſcours-là vous paſſe, ce n’eſt pas viande pour vos oiſeaux.

Oiſeau, ſ. m. Certaine petite machine dont les manœuvres ſe ſervent pour porter le mortier ſur leurs épaules, porter l’oiſeau.

Ouhe porte, ſ. m. Ouverture faite pour entrer dans un lieu fermé & pour en ſortir.

Porte ſe dit auſſi d’un aſſemblage de bois ou de fer qui tourne ſur des gonds, & qui ſert à fermer l’ouverture de la porte.

Oûïade œillade, ſ. f. (on prononce œuillade) regard, coup d’œil, jetter des œillades à la dérobée, il ſe prend ordinairement en bonne part.

Oûïe œil, ſ. m. L’organe de la vue, (on le prononce comme s’il y avoit un u entre l’e & l’i, & qu’il fût écrit œuil,) il fait au pluriel yeux, avoir les yeux creux, enfoncés, les yeux rudes, hagards, les yeux battus, effarés, chaſſieux, je n’ai pas fermé l’œil.

On dit qu’un homme a des yeux d’aigle, des yeux de lynx pour dire qu’il voit, qu’il decouvre les objets de loin.

On dit auſſi fig. qu’un homme a de bons yeux, pour dire qu’il a de la pénétration dans les affaires, qu’il n’eſt pas aiſé de le tromper, & qu’il a des yeux d’argus, pour dire, qu’il eſt fort vigilant, qu’il obſerve toutes choſes, & que rien n’échappe à ſon attention.

On dit par un proverbe tiré de l’évangile, qu’un homme voit une paille dans l’œil de ſon prochain, & qu’il ne voit pas une poutre dans le ſien, pour dire, qu’on s’apperçoit aiſément des défauts d’autrui quelque légers qu’ils puiſſent être, & que la plupart du temps on ne voit pas les ſiens, quelque grands qu’il ſoient.

On dit avoir l’œil à quelque choſe, ſur quelque choſe, pour dire, en avoir ſoins, y veiller, &