Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
PA

tueux de poêles, chaudrons, &c. accompagné de cris & de huées que l’on fait la nuit devant la maiſon des femmes du petit peuple, veuves & âgées qui ſe remarient, ſi vous vous remariez, on vous fera un charivari trois jours de ſuite.

Paile a roſti léchefrite, ſ. f. Uſtenſile de cuiſine ordinairement de fer, & qui ſert à recevoir la graiſſe de la viande que l’on fait rôtir à la broche, mettre la léchefrite.

Pailette poêlon, ſ. m. Eſpece de petite poêle ordinairement de cuivre jaune, & qui eſt plus profonde que la poêle, faire de la bouillie dans un poêlon.

Païne accouchée, ſ. f. Femme qui eſt en couche après avoir mis un enfant au monde, aller voir une accouchée, quand eſt-ce que l’accouchée relevera ?

Pair ou mon pair ou non, ſorte de jeu dans lequel on donne à deviner ſi le nombre de pluſieurs pieces de monnoie, de pluſieurs jetons, ou d’autres choſes que l’on tient dans la main, eſt pair ou impair, que prenez-vous, pair ou non ? je retiens pair, je retiens non.

Paire chantier, ſ. m. Grande place où l’on arrange, où l’on entaſſe des piles de gros bois à brûler, ou de charpente, ou de charronnage, ce marchand a ſon chantier bien garni.

Pâkî buis, ſ. m. Eſpece d’arbriſſeau toujours vert, dont les fleurs ſont fort petites & le bois jaunâtre, tondre le buis, quelque-uns prononcent bouis ; mais il ne ſe prononce plus guere ainſi que dans quelques phraſes baſſes & proverbiales comme dans celle-ci, donner le bouis, dont on ſe ſert pour dire, donner une derniere façon à quelque choſe, la polir & la perfectionner, & dans cette autre, un menton de bouis, pour dire, un menton large & qui avance.

Pâle bêche, ſ. f. outil de jardinage qui a un long manche de bois, avec un fer large & tranchant au bout, & qui ſert à remuer la terre, labourer une planche de jardin avec une bêche.

Pique, ſ. m. Terme de jeu des cartes, une des quatre couleurs ou peintures des cartes, de quelle couleur tourne-t-il ? Il tourne du pique, il tourne pique.

On dit prov. d’un homme qui rentre mal-à-propos dans un ſujet, dans une converſation, par des choſes qui n’ont aucun rapport avec celles dont on parle, voila bien rentrer des piques noires, & en cette phraſe pique eſt féminin.

Pâle blême, pâle, adj. de t. g. Qui eſt de couleur tirant ſur le blanc, il ſe dit des perſonnes, avoir le viſage blême, pâle, il eſt pâle comme un mort, comme la mort.

Pâle ſe dit auſſi des couleurs, pour dire, qu’elles ſont déchargées, qu’elles ne ſont pas vives, du bleu pâle.

Palette di maſſon truelle, ſ. f. Petit inſtrument de fer qui eſt plat, à-peu-près de forme triangulaire, à manche de bois, & dont les maçons ſe ſervent pour employer le mortier dans la conſtruction d’un bâtiment, apportez l’auge & la truelle.

Palon écope, ſ. f. Eſpece de pelle creuſe à rebords, dont on ſe ſert pour vider l’eau des bateaux, &c.

Paltaie truellée, ſ. f. La quantité de mortier ou de plâtre qui peut tenir ſur une truelle.

Pellée, pellerée, pelletée, ſ. f. Autant qu’il en peut tenir ſur une pelle, une pellée de plâtre, une pellée de feu.

Paltot baſſin, ſ. m. Cuivre fa-