Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RE
151

& ſignifie, aller en arriere, le canon recule en tirant.

On dit d’une arme à feu, qu’elle repouſſe, pour dire, que la croſſe donne rudement contre l’épaule de celui qui tire, ce fuſil étoit trop chargé, il a repouſſé.

Reſdondé retentir, v. n. Rendre, renvoyer un ſon éclatant, les échos retentiſſoient.

On dit, ce bruit m’a retenti dans l’oreille, pour dire, m’a fortement frappé l’oreille.

Réſonner, v. n. Retentir, renvoyer le ſon, cette voute réſonne bien.

On dit, qu’une voix, une cloche, &c. réſonne bien dans un certain lieu, pour dire, qu’elle y rend un grand ſon, beaucoup de ſon.

Reſpet on dit tenir une choſe en état, pour dire, la tenir ferme, afin qu’elle ne branle pas, qu’elle ne ſe démonte pas, il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en état.

Reſpouné (s’) ſe tapir, v. réc. Se cacher en ſe tenant dans une poſture raccourcie & reſſerrée, ſe tapir derriere une haie, ſe tapir dans un blé, dans un coin.

Reſpounette cligne-muſſette, ſ. f. Jeu d’enfants, dans lequel l’un d’eux ferme les yeux, tandis que les autres ſe cachent en divers endroits où il les doit chercher pour les prendre, jouer à cligne-muſſette, à la cligne-muſſette.

Ret rais, ſ. m. Piece qui entre par un bout dans le moyeu de la roue, & par l’autre dans les jantes, il y a un rais rompu à cette roue.

Retrôkî (s’) ſe clapir, v. réc. Se cacher dans un trou, il ſe dit particuliérement des lapins.

Se tapir, Voy. s’reſpouné.

Se terrer, v. réc. Il ne ſe dit au propre que de certains animaux, pour dire, ſe cacher ſous terre, ce renard s’eſt terré quand il s’eſt vu pourſuivi.

Reû gourd, gourde, adj. Qui eſt devenu comme perclus par le froid, il n’a guere d’uſage qu’au féminin & en parlant des mains, avoir les mains gourdes.

Reû moir on dit, il eſt tombé roide mort, il a été tué tout roide, il demeura tout roide mort ſur place, pour dire, il eſt tombé mort, il a été tué tout d’un coup, il eſt du ſtyle fam.

Reupe rot, ſ. m. Ventoſité, vapeur qui ſort de l’eſtomac par la bouche avec bruit, faire un rot, des rots.

Reupé roter, v. n. Faire un rot, il ne fait que roter.

Reveie réveille-matin, ſ. m. Sorte d’horloge qui ſonne pendant un eſpace de temps, pour éveiller préciſément à l’heure, ſur laquelle on a mis l’aiguille en ſe couchant, je n’avois pas monté mon réveille-matin, il faut mettre le réveille-matin, il faut mettre le réveille-matin ſur telle heure, dans ce ſens on ne dis plus que réveil, ſ. m.

Rewe ou ri ru, ſ. m. Canal d’un petit ruiſſeau, les pluies ont fait déborder le ru.

Rewalpé renvelopper, v. a. Remettre ſous une enveloppe.

Rentortiller, v. a. Entortiller de nouveau.

Réze on dit, boiſſeau ras, meſure raſe, lorſque le grains qu’on vend remplit, mais n’excede pas la hauteur de la meſure comble, vendre à boiſſeau ras, à meſure raſe.

Rezé raſer, v. a. Abattre rez pied, rez terre, en parlant d’un édifice, on raſe, rez terre, les maiſons des criminels de leze-majeſté.

Raſer ſignifie fig. paſſer tout auprès avec rapidité, une balle lui raſa le viſage.

Frayer, frôler, v. a. Toucher légérement quelque choſe en paſſant, le coup n’a fait que lui frayer