Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
TE-TI

Teſſiné, On dit arroſer de la viande qui rôtit, pour dire, répandre ſur de la viande le ſuc que le feu en a fait ſortir, ou du beurre, ou du lard fondu.

Teſſon taiſſon, blaireau, ſ. m. Sorte de bête puante qui ſe terre, puant comme un blaireau.

Tette trayon, ſ. m. Bout du pis d’une vache, d’une chevre & que l’on prend dans les doigts pour faire ſortir le lait.

Teton, ſ. m. Mamelle, ſ. f. Ils ne ſe diſent proprement que des femmes, un enfant qui eſt encore au teton, à la mamelle.

Teû toit, ſ. m. La couverture d’un bâtiment, le couvreur travaille ſur le toit.

On dit, que deux perſonnes habitent ſous un même toit, pour dire, qu’elles logent dans la même maiſon.

On dit dans le même ſens, que deux bénéfices ſont ſous le même toit, pour dire, qu’ils ſont deſſervis dans la même Egliſe, ces deux bénéfices ſont incompatibles parce qu’ils ſont ſous le même toit.

Teule toile, ſ. f. Tiſſu de fil, de lin ou de chanvre, il a tant de pieces de toile ſur le métier.

On appelle toile cirée, une toile enduit d’une compoſition qui fait que l’eau ne la traverſe pas.

On dit, les toiles, d’un moulin à vent, pour dire, les toiles qu’on tend ſur les ailes d’un moulin pour le faire aller.

On appelle toile d’araignée, une ſorte de tiſſu que font les araignées avec des fils qu’elles tirent de leur ventre, & qu’elles tendent pour prendre des mouches.

Teuſe toiſe, ſ. f. Meſure longue de ſix pieds, meſurer avec une toiſe, à la toiſe.

On dit fig. & prov., on ne meſure pas les hommes à la toiſe, pour dire, qu’il faut avoir attention au mérite des perſonnes plutôt qu’à leur taille.

On appelle auſſi toiſe, la longueur de ſix pieds, il y a tant de toiſes de murailles, faire marché à la toiſe.

On appelle toiſe courante, la meſure en longueur de quelque choſe que ce ſoit, dont la hauteur eſt par-tout la même, il a fait marché à la toiſe courante.

On appelle toiſe carrée, une étendue carrée qui a ſix pieds en tout ſens.

On appelle toiſe cube, un corps qui a ſix pieds en longueur, autant en largeur, & autant en profondeur.

Teutai auvent, ſ. m. Petit toit en ſaillie, attaché ordinairement au-deſſus des boutiques, pour garantir de la pluie, ſe mettre à couvert de la pluie ſous un auvent.

Tiepſî chevet, ſ. m. Traverſin, long oreiller ſur lequel on appuie ſa tête quand on eſt dans le lit, il ne peut dormir ſi le chevet n’eſt bien haut.

Tierden chardonneret, ſubſt. m. Petit oiſeau à tête rouge qui a les ailes marquetées de jaune & de brun, qui aime la graine de chardon & qui a un joli ramage, joli chardonneret, nourrir des chardonnerets.

Tierre montagne, ſ. f. Mont, grande maſſe de terre ou de roche fort élevée au deſſus du reſte de la ſurface de la terre, le ſommet, le haut, la cime d’une montagne.

On dit prov. deux montagnes ne ſe rencontrent point, mais les hommes ſe rencontrent ; & cela ſe dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu’on trouvera occaſion de ſe venger de lui ; ou lorſqu’on rencontre inopinément quelqu’un qu’on ne s’attendoit pas de voir.

Tieſſe tête, ſ. f. Chef, la partie de l’animal, qui dans la plupart des animaux tient au reſte du corps par le cou, avoir la tête