Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TO
183

ſur le dis, & figurément d’un homme porté par terre & renverſé avec violence, qu’il eſt tombé les quatre fers en l’air.

Tour di jotte, on dit, le trognon d’un chou, un trognon de chou, pour dire, la tige d’un chou dont on a ôté les feuilles.

Tournai ſabot, ſ. m. Certain jouet d’enfants qui eſt de figure ronde qui finit en pointe par le bas, & que l’on fait pirouetter avec un fouet, avec une laniere, faire aller un ſabot, fouetter un ſabot.

On dit, qu’un ſabot dort, quand à force d’avoir été fouetté, il tourne ſi vite ſur un même point, qu’on diroit qu’il eſt immobile.

On dit prov. & populairement d’un enfant qu’on fouette ſouvent, qu’on le fouette comme un ſabot.

Tournaie tournant, ſ. m. Il ſe dit d’un lieu, d’un eſpace où l’on fait tourner un carroſſe, une charrette, &c. il n’y a pas aſſez de tournant, on dit, qu’un cocher n’a pas bien pris ſon tournant, qu’il a mal pris ſon tournant, pour dire, qu’il n’a pas bien pris ſes meſures pour tourner.

Tournée, ſ. m. Certain voyage annuel qu’on fait pour ſes affaires ou pour celles d’une compagnie, ce marchand eſt allé faire ſa tournée en Hollande.

Il ſe dit fam. de diverſes petites courſes qu’on fait dans une ville & d’une rue à une autre, il fait tous les matins pluſieurs tournées.

On dit, qu’un homme eſt allé faire un tour de promenade, pour dire, qu’il eſt allé ſe promener : & qu’un homme eſt allé faire un tour, pour dire, qu’il eſt ſorti pour revenir bientôt, on dit dans le même ſens, il eſt allé faire un tour juſque-, il eſt allé faire un tour en ville, un tour dans ſon pays.

Tournan tournant, ſ. m. Le coin des rues, des chemins & l’endroit où le cours d’une riviere fait un coude, il fut attaqué au tournant d’une telle rue.

Tournante retourne, ſ. m. Carte qu’on retourne à certains jeux, quand chacun des joueurs a le nombre de cartes qu’il doit avoir, de quelle couleur eſt la retourne ? la retourne eſt de pique, de cœur.

Tourné pommer, v. n. Se former en pomme, il ne ſe dit guere que des choux & de certaines laitues, ces choux commencent à pommer, ces laitues ne pommeront point.

Tourné âtou de pot tergiverſer, biaiſer, v. n. Se ſervir de mauvaiſes fineſſes, prendre des détours, des faux-fuyans pour éloigner ou pour éluder la concluſion d’un affaire, la déciſion d’une queſtion, & pour ne pas faire une réponſe poſitive, c’eſt un chicaneur qui ne fait que tergiverſer, il lui faut parler franchement, ce n’eſt pas un homme avec qui il faille biaiſer.

On dit fig. & dans le ſtyle fam. qu’un homme tourne autour du pot, ne fait que tourner autour du pot, pour dire, qu’il évite de venir au fait, à la concluſion d’une affaire.

Tourniket tourniquet, ſ. m. Croix de bois ou de fer mobile, & poſée horiſontalement ſur un pivot, pour laiſſer paſſer un à un des gens de pied.

Tourſî (s’) lutter, v. n. Se prendre corps à corps avec quelqu’un, pour le porter par terre, lutter contre quelqu’un, il eſt adroit il lutte bien, Jacob lutta avec l’ange.

Tourſon trognon, ſ. m. Le cœur, le milieu d’un fruit dont on a ôté tout ce qui étoit de meilleur à manger, il ſe dit principalement des poires & des pommes.

Touwai moignon, ſ. m. Un pe-