Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
TO-TR

tite partie, ſoit du bras, ſoit de la cuiſſe ou de la jambe, lorſque le reſte eſt coupé, il n’a plus qu’un moignon, un moignon de cuiſſe.

Tronçon, ſ. m. Le gros de la queue du cheval.

Touwîre tuyere, ſ. f. Ouverture à la partie poſtérieure d’un fourneau, où l’on place les tuyaux ou becs des ſoufflets.

Touw’reie tuerie, ſ. f. Le lieu où l’on tue les animaux pour en vendre la chair à la boucherie, il y a une tuerie dans ce quartier-là.

Traiteu entonnoir, ſ. m. Inſtrument avec lequel on entonne une liqueur, il y a de petits entonnoirs de fer blanc pour remplir des flacons, &c.

Chantepleure, ſ. f. Sorte d’entonnoir qui a un long tuyau percé de pluſieurs trous par le bout d’en bas, pour faire couler du vin ou quelqu’autre liqueur dans un muid de vin, ſans le troubler.

Trak traite, ſ. m. Étendue de chemin qu’un voyageur fait d’un lieu à un autre ſans s’arrêter, ſans ſe repoſer ; & c’eſt dans ce ſens qu’on dit, aller tout d’une traite d’un lieu à un autre, il y a une bonne traite, une longue traite d’ici là, ſi vous faites vos traites trop grandes, vous tuerez vos chevaux.

Trotte, ſ. m. Eſpece de chemin, il y a une bonne trotte d’ici là, il eſt populaire.

Tranſe glas, ſ. m. Le ſon d’un cloche que l’on tinte pour une perſonne qui vient d’expirer ſonner le glas.

Trappe trappe, ſ. f. Sorte de piege pour prendre des bêtes dans un trou que l’on fait en terre, & que l’on couvre d’une baſcule ou de branchages & de feuillages, afin que la bête venant à paſſer ſur la baſcule ou ſur les branchages, tombes dans le trou, tendre une trappe, dreſſer une trappe, le renard s’eſt pris dans la trappe.

Aſſommoir, ſ. m. Petit ais chargé d’une pierre & tendu pour prendre des bêtes.

Souriciere, ſ. f. Piege, inſtrument pour prendre des ſouris, tendre une ſouriciere.

Taupiere, ſ. f. Morceau de bois creuſé avec une ſoupape, & qui ſert à prendre des taupes.

Ratiere, ſ. f. Petite machine à prendre les rats, il s’eſt pris un rat dans la ratiere, il a été pris comme dans une ratiere.

Trawé trouer, v. a. Percer, faire un trou, les voleurs ont troué la muraille, les vers ont troué cet habit.

Trawet œillet, ſ. m. (On prononce œuillet) petit trou qu’on fait à du linge, à des habits, pour paſſer un lacet, une aiguillette, un cordon, &c. faire un œillet, faire des œillets à un corps de jupe.

Trebouhî (s’) trébucher, v. n. Faire un faux pas, il ne peut faire un pas ſans trébucher, une pierre le fit trébucher.

Chopper, v. n. Faire un faux pas en heurtant du pied contre quelque choſe, il a choppé contre une pierre qui l’a preſque fait tombé, il vieillit.

Broncher, v. n. Chopper, on dit prov. & fig. qu’il n’y a ſi bon cheval qui ne bronche, pour dire, qu’il n’y a point d’homme ſi habile qui ne faſſe quelquefois des fautes, qui ne ſe trompe quelquefois.

Trefilé treſſaillir, v. n. Être ſubitement ému par une agitation vive & paſſagere, il treſſaille de joie.

Treie treillis, ſ. m. Aſſemblage de pluſieurs petites pieces de bois ou de fer, longues & étroites, paſſées les unes ſur les autres, & qui laiſſent pluſieurs loſanges ou carrés vides, treillis de bois, de fer, il y a ſur les fenêtre de cette Egliſe des treillis de fil d’archal pour conſerver les vitres.