Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AR-AS
13

Arezé araſer, v. a. Terme de maçonnerie, mettre de niveau un mur, en élevant la partie la plus baſſe à la hauteur du reſte, auſſi-tôt qu’on aura araſé les fondations de ce mur, de ce bâtiment, on poſera la premiere aſſiſe de pierre de taille.

Argen argent, ſ. m. On dit, payer argent ſec, argent bas, argent ſous corde, pour dire, payer en argent, comptant : on appelle argent mignon un argent de réſerve que l’on peut employer comme on veut, ſans toucher à ſon revenu ordinaire, on dit, prov. Prendre quelque choſe pour argent comptant, pour dire, croire légérement quelque choſe. Mettre de bon argent contre du mauvais, pour dire, faire des avances, des fraix dans une affaire dont on court riſque de ne rien retirer, on dit auſſi, prov. & fig. d’une choſe qui eſt de prompt & de bon débit, que c’eſt de l’argent en barre ; & d’un argent qui n’eſt pas appliqué, que c’eſt de l’argent mort. On dit auſſi tout cela eſt bel & bon, mais de l’argent vaut mieux, pour dire, qu’on ne prétend pas ſe payer de belles promeſſes

Argouwé tancer, v. a. Réprimander ; ſa mere l’a tancé, il en fut tancé par ſon ſupérieur.

Ariâve ſaliſſant, adj. Le blanc eſt une couleur fort ſaliſſante.

Arié, voyez abîmé.

Arincret toile d’araignée, ſ. f.

Arir-ſaiſon, arriere-ſaiſon, ſ. f. Automne, ſ. m. & f. Prononcez autonne. On dit que des fruits ſont pour l’arriere-ſaiſon pour dire, qu’ils ne ſont bons à manger qu’à la fin de l’automne ou même bien avant dans l’hiver. En parlant du blé & du vin, on appelle arriere-ſaiſon, les derniers mois qui précedent la récolte & les vendanges ſuivantes. Le blé ſe vend plus cher dans l’arriere-ſaiſon, c’eſt-à-dire, dans les mois de Juin & de Juillet ; & ce vin ne ſe boit que dans l’arriere-ſaiſon, c’eſt-à-dire, dans les mois de Juillet & d’Août.

Armanak almanach, ſ. m. Prononcez almana.

Arogué apoſtropher, v. act. Adreſſer la parole à quelqu’un pour lui dire quelque choſe de déſagréable.

Aronde hirondelle, ſ. f. L’hirondelle gazouille, on dit prov. & fig. qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, pour dire, qu’il n’y a point de conſéquence à tirer d’un ſeul exemple.

Aſagh’né aſſaiſonner, v. a. accommoder une viande ou autre choſe à manger avec les ingrédiens qu’il faut pour la rendre plus agréable au gout, aſſaiſonner une ſalade.

Aſagh’né aoûté, part. Du verbe aoûter. Prononcez l’a, mûri par la chaleur du mois d’août, citrouille aoûtée.

Aſcoheie enjambée, ſ. f. Le pas, l’eſpace que l’on enjambe.

Aſcohî enjamber, v. n. Étendre la jambe plus qu’à l’ordinaire pour paſſer par deſſus ou au de là de quelque choſe, il faut bien enjamber pour paſſer le ruiſſeau, il a enjambé par deſſus, il ſignifie auſſi marcher à grands pas, voyez comme il enjambe, il eſt quelquefois actif, enjamber un échalier, enjamber deux marches à la fois.

Aſpaté ſerrer, preſſer, v. a. Je me retire de peur de vous ſerrer, il veut être à ſon aiſe à table, il n’aime point à y être preſſé, on dit en parlant des gens qui ſont preſſés & entaſſés les uns ſur les autres, qu’ils ſont encaqués comme des harengs.

Aſpergeſſe Aſpergès, ſ. m. Il ſe dit du temps où ſe fait la cérémonie de jeter l’eau-bénite, on en eſt à l’aſpergès, il ſignifie auſſi le petit bâton garni de ſoie dont le prêtre ſe ſert pour répandre l’eau-bénite ſur le peuple, mais dans cette acception il