Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
TR

ſent moins, il faut plomber les terres rapportées.

Trô trou, ſ. m. Sorte d’ouverture dans quelque choſe, & qui eſt plus ordinairement ronde ou approchant, pour la diſtinguer des ouvertures qui ſont longues & qu’on appelle fentes, il y a un trou dans la ſerrure, il eſt bien bleſſé, il a un trou à la tête.

Trouée, ſ. f. Ouverture faire dans l’épaiſſeur d’une haie, dans cette haie il y a une trouée par où nous pourrons aiſément paſſer.

Terrier, ſ. m. Trou, cavité dans la terre, où certains animaux ſe retirent, terrier de la pin, terrier de blaireau, ce renard a été acculé au fond du terrier, eſt venu mourir dans ſon terrier.

On dit fig. d’un homme, qu’il s’eſt retiré dans ſon terrier, pour dire, qu’il ne paroît plus dans le monde, qu’il vit dans une retraite obſcure.

Taniere, ſ. f. Caverne, concavité dans la terre, dans le roc, où des bêtes ſauvages ſe retirent, un ours dans ſa taniere, la taniere d’un lion.

Trô de cou anus, ſ. m. Terme d’anatomie, on appelle ainſi le fondement, où l’extrémité de l’inteſtin nommé rectum, qui ſe rétrécit & ſe termine par un orifice étroitement pliſſé, avoir une fiſtule à l’anus.

Trô d’lapin garenne, ſ. f. Lieu à la campagne où il y a des lapins, & où l’on prend ſoin de les conſerver.

Trô d’pourſai on appelle toit à cochons, la petite loge où on dit figurément d’une chambre mal-propre, que c’eſt un toit à cochons.

Troïe truie, ſ. f. La femelle du porc, une truie pleine.

Trok grappe, ſ. f. Aſſemblage de pluſieurs grains qui ſont attachés comme par bouquets au ſep de la vigne, il ſe dit auſſi de quelque autres plantes ou arbriſſeaux, une grappe de raiſin, grappe de groſeille, cette eſpece d’arbre porte ſon fruit par grappes.

On dit prov. & fig., qu’un homme mord à la grappe, pour dire, qu’il ſaiſit avidement une propoſition qui flatte ſon goût, dès qu’on lui parle de cette affaire, il mort à la grappe.

On dit auſſi d’un homme qui prend un extrême plaiſir à ce qu’il dit lui-même, quand il parle de telle choſe, il ſemble qu’il morde à la grappe.

Trokai bouquet, ſ. m. Aſſemblage de certaines choſes qui tiennent naturellement l’une avec l’autre, un bouquet de ceriſes.

Trokette trochet, ſ. m. Terme de jardinage, il ſe dit des fleurs & des fruits qui viennent & qui croiſſent enſemble comme par bouquet, un trochet de poires, les noiſettes viennent ordinairement par trochets.

Trôné d’freu grelotter, v. n. Trembler de froid, entrez donc que faites vous-là dans la rue à grelotter ? ce pauvre enfant grelottoit de froid.

Tronſe tronche, ſubſt. f. Groſſe piece de bois de charpente qui n’eſt pas encore miſe en œuvre.

Troſgalan colera-morbus, ſ. m. Mot emprunté du latin pour ſignifier une épanchement de bile ſubit, qui cauſe un débordement par haut & par bas, on l’appelle vulgairement trouſſe-galant, ſ. m. Il a eu un colera-morbus fort violent, il eſt mort d’un colera-morbus.

Troſsî trouſſer, v. a. Replier, relever ce qui pend, il ſe dit ordinairement des habits que l’on porte ſur ſoi, trouſſer une robe, trouſſer ſes jupes.

Il ſe dit auſſi des perſonnes, trouſſez-vous de peur de vous crotter, trouſſez cet enfant, afin qu’il marche mieux.