Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TR
185

Treïn trident, ſ. m. Fourche à trois dents ou pointes.

Tremontance, on dit fig., perdre la tramontane, en parlant d’un homme qui ſe trouble, qui ne ſait plus où il en eſt, qui ne fait plus ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il eſt du ſtyle fam.

Trenchet tranchet, ſ. m. Outil à l’uſage des cordonniers, des bourreliers, &c. ſervant à couper le cuir.

Trenge tranche, ſ. f. Morceau coupé un peu mince, il ne ſe dit guere que des choſes qu’on mange, une tranche de pain, de jambon.

Drane, ſubſt. f. Tranche d’un poiſſon, tel que ſaumon ou aloſe, une darne de ſaumon.

Trepî trépied, ſ. m. Sorte d’uſtenſile de cuiſine, qui a trois pieds & qui ſert à divers uſages, comme à faire chauffer de l’eau dans des poêlons, dans des chaudrons, &c.

Treſſe treſſe, ſubſt. f. Tiſſu plat fait de petits cordons, cheveux, &c. & paſſés l’un ſur l’autre, treſſe de cheveux, treſſe de ſoie.

Treſsî treſſer, v. a. Cordonner en treſſe, treſſer des cheveux.

Trifouï farfouiller, v. n. Fouiller dans quelque choſe avec déſordre & en brouillant, il a mis tout en déſordre en farfouillant dans mon armoire, il eſt du ſtyle fam.

Trik tricot, ſ. m. Bâton gros & court, il n’eſt d’uſage que dans le diſcours fam. & lorſqu’on parle de battre quelqu’un, ſi je prends un tricot, il le menaça de coups de tricot, il lui donna du tricot.

Gourdin, ſubſt. m. Gros bâton court, il prit un gourdin & lui en donna vingt coups, il eſt populaire.

Trikoiſſe tenaille, ſ. f. Inſtrument de fer compoſé de deux pieces attachées l’une à l’autre par une goupille, autour de laquelle elles s’ouvrent & ſe reſſerent pour tenir ou pour arracher quelque choſe, apportez la tenaille.

Trillé bougran, ſ. m. Sorte de toile forte & gommée, dont les tailleurs ſe ſervent pour mettre au-dedans de quelques endroits des habits, afin de les tenir plus fermes, mettre du bougran à des boutonnieres.

Trîmé chevaler, v. n. Faire pluſieurs allées & venues, pluſieurs pas pour une affaire, il m’a bien fait chevaler, j’ai chevalé plus de ſix mois pour cette affaire, il eſt vieux.

Driller, v. n. Courir, aller vîte & légerement, voyez comme il drille, il eſt bas.

Trinblaine trefle, ſ. m. Herbe à trois feuilles, qui vient ordinairement dans les prés, c’eſt une bonne herbe pour les chevaux que le trefle.

Trip boudin, ſubſt. m. Boyau rempli de viande & de graiſſe de porc avec les aſſaiſonnements néceſſaires, faire du boudin.

On appelle, boudin noir, un boyau rempli de ſang & de graiſſe de porc.

Tripe, ſ. f. Il ſe dit des boyaux des animaux & de quelques parties de leurs inteſtins, ſon plus grand uſage eſt au pluriel, jetter les tripes des animaux à la voirie, le ſanglier donna un ſi furieux coup de défenſes à ce chien, qu’il lui fit ſortir les tripes.

On dit prov. & populairement d’un homme qui a vomi avec de grands efforts, qu’il a penſé jetter tripes & boyaux.

Tripaïe tripaille, ſ. f. Collectif ; il n’eſt d’uſage qu’en parlant des inteſtins, des entrailles des animaux, jetter des tripailles à la voirie.

Triplé plomber, v. a. Il ſignifie, marcher, trépigner, battre des terres, afin qu’elles s’affaiſ-