Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
VE

rond & noirâtre, dont on nourrit les pigeons, un boiſſeau de veſce, ſemer de la veſce, il ſe prend auſſi pour la plante qui porte ce grain, un fagot, une botte de veſce.

Veſſe di leu veſſe-de-loup, ſ. f. Faux champignon qui n’eſt plein que de vent & de pouſſiere, la pouſſiere qui ſort de la veſſe-de-loup, appliquée extérieurement, eſt propre pour deſſécher les ulceres & arrêter les hémorragies.

Veſſie veſſie, ſ. f. Sac membraneux, ſervant à recevoir & à contenir l’urine, l’urine deſcend des reins dans la veſſie par les ureteres & ſort de la veſſie par l’uretre.

Veſſie, eſt auſſi cette même partie tirée du corps de l’animal & que l’on fait ſécher, une veſſie de cochon, nager avec des veſſies.

On dit prov. & populairement d’un homme qui débite des choſes fauſſes, & qui les veut fait paſſer pour vraies, qu’il veut faire croire que veſſies ſont lanternes, & pour marquer qu’on mépriſe des louanges fades & des complaiſances baſſes, on dit, j’aimerois autant qu’on me donnât d’une veſſie par le nez.

Veſſie ſignifie encore une petite ampoule ſur la peau, il s’eſt brûlé, il s’eſt piqué à des orties, il en a de groſſes veſſies ſur la main, par tout le corps.

Cloche, ſ. f. Ampoule ou veſſie qui ſe fait ſur la premiere peau, il lui eſt venu des cloches aux mains à force de travailler.

Veſſî veſſer, v. n. Lâcher une veſſe, il a veſſé, il veſſe comme un daim.

Veuï veiller, v. n. S’abſtenir de dormir pendant le temps deſtiné au ſommeil, j’ai veillé toute la nuit, veiller auprès d’un malade.

Veiller eſt auſſi actif. Ainſi on dit, veiller un malade, pour dire, veille auprès de lui la nuit.

On dit que les religieux veillent un mort, pour dire, qu’ils paſſent la nuit en prieres auprès du corps.

Veultî vitrier, ſ. m. Ouvrier qui travaille en vitres, il faut faire venir le vitrier.

vieil ou vieux, vieille, adj. Qui eſt fort avancé en âge ; quand cet adjectif employé au maſculin, ne précede pas le ſubſtantif, on dit toujours, vieux, on dit de même vieux quand il précede le ſubſtantif, ſi le ſubſtantif commence par une voyelle, on dit plus ordinairement vieil, cet homme eſt fort vieux & prov. il eſt auſſi vieux que les rues, habit vieux, vieux cheval, vieil oiſeau, vieil ami, une vieille femme.

On dit fam., qu’un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu’il ne vivra pas juſqu’à la vieilleſſe.

Vieil & vieux ſe dit auſſi ſans aucun rapport à l’âge, un vieux ami, un vieux ivrogne, c’eſt-à-dire, un ami qui eſt ami depuis long-temps ; un ivrogne qui l’eſt depuis long-temps.

Vieux ſe dit auſſi des choſes qui ſont uſées, principalement des habits, hardes & meubles, vieux linges, vieilles bottes, vielle tapiſſerie, à la différence des anciennes tapiſſeries, qui ſont les plus eſtimées.

Viemi ſe vermouler, v. réc. Être piqué de vers.

Vermoulu, ue, participe, il ſe dit du bois, quand il eſt percé en pluſieurs endroits par les vers, ce buffer eſt tout vermoulu, cette poutre eſt vermoulue.

Vienne poutrelle, ſ. f. Petite poutre, dans ce bâtiment il ne faut que des poutrelles.

Sommier, ſ. m. Piece de bois plus forte qu’une ſolive, mais moins qu’une poutre.

Viermoïeu vermoulu part. ce livre eſt vermoulu.