Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VI
191

Viernat timon, ſ. m. En termes de marine, il ſignifie une longue piece de bois attachée au gouvernail d’un navire, & qui ſert à le mouvoir par la force du levier, dans le diſcours ordinaire il ſe prend pour le gouvernail même, gouverner le timon.

Gouvernail, ſubſt. m. Piece de bois attachée au derriere d’un navire, d’un vaiſſeau, d’une galere, d’un bateau & qui ſert à le gouverner & à le faire aller au côté qu’on veut.

Vierneu timonnier, ſ. m. Celui qui gouverne le timon d’un vaiſſeau.

Vierni vernis, ſ. m. Sorte de compoſition un peu gluante dont on ſe ſert à enduire du bois, des carroſſes, &c. ſoit pour les orner & les embellir, ſoit pour les conſerver & faire qu’il ne ſe gâtent pas, mettre du vernis ſur du bois, donner un vernis à la porcelaine.

On dit fig. & fam., donner un vernis, pour dire, rendre les vertus, les belles actions de quelqu’un plus éclatantes ; ou réparer les défauts, la mauvaiſe conduite de quelqu’un, la modeſtie eſt un excellent vernis ſur les vertus morales, ſur l’eſprit, les talents, ce procédé, cette condamnation a donné un vilain vernis à cette perſonne, quand il s’emploie abſolument & ſans être déterminé par ce qui ſuit ou par ce qui précede, il ſe dit dans le ſens de réparer, couvrir quelque manquement, quelque défaut.

Vierni vernir, v. a. Enduire avec du vernis, vernir une table, un pot.

Verniſſer, v. a. Vernir, il ne ſe dit guere que de la poterie.

Vieudaſe viédaſe, ſ. m. Terme injurieux qui dans ſon origine ſignifoit, viſage d’âne, il eſt devenu libre.

Vigoté vivoter, v. n. Vivre petitement, & ſubſiſter avec peine, faute d’avoir de quoi ſe mieux nourrir & ſe mieux entretenir, il n’a pas grand bien mais il vivote tout doucement, il ne fait que vivoter, il eſt du ſtyle fam.

Vigreu émerillonné, ée, participe du verbe émerillonner, qui n’eſt point en uſage, gai, vif, éveillé comme un émerillon, je vous trouve bien émerillonné aujourd’hui, elle a l’œil émerillonné, il eſt fam.

Vihenn’reſſe muſarde, adj. & ſ. f. Celle qui s’arrête, qui s’amuſe par-tout, elle eſt muſarde, c’eſt une vraie muſarde.

Vih’né ou vigh’né muſer, v. n. Vieux mot dont on ſe ſervoit autrefois, pour dire, s’arrêter à toute autre choſe qu’à ce qu’on avoit à faire ; & il ſe diſoit proprement des valets, qui au lieu de faire leurs commiſſions, s’amuſoient à cauſer, à boire, &c. il n’eſt guere en uſage.

Vih’neu muſard, adj. & ſ. m. Celui qui s’amuſe par-tout, il eſt muſard, c’eſt un vrai muſard.

Vikan vivant, vivante, adject. Qui vit, il eſt encore vivant, elle eſt vivante.

On dit, du vivant de… pour dire, pendant la vie de… vous ne verrez pas cela de votre vivant, du vivant d’un tel.

Vîré opiniâtrer, v. a. Soutenir un fait, une propoſition avec obſtination, n’opiniâtrez point cela, vous opiniâtrez mal-à-propos une choſe qui ne ſauroit être.

Vîreu opiniâtre, adj. & ſ. Obſtiné, qui s’attache trop fortement à ſon opinion, il eſt trop opiniâtre, il ne faut point être opiniâtre ſur cela, je hais les opiniâtres.

Viſſe vis, ſ. f. (On prononce comme ſi l’on écrivoit viſſe) piece ronde de bois, de métal, &c. canelée en ligne ſpirale & qui entre dans un écrou qui eſt canelé de même, une vis de preſſoir, la vis eſt rompue dans l’écrou.

Vivî vivier, ſ. m. Piece d’eau