Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CR
31

ce qu’il y a de meilleur, il a écrêmé cette bibliotheque.

Crameu terrine, ſ. f. Sorte de vaiſſeau de terre de figure ronde, plat par en bas, & qui va toujours en s’élargiſſant par en haut. Terrine à mettre du lait.

Terrinée, ſ. f. Autant qu’il en peut tenir dans une terrine, manger une terrinée de lait, de crême.

Cramiette crémaillon, ſ. m. Petite cremaillere qui s’accroche à une plus grande.

Crâmion branle, ſ. m. Eſpece de danſe de pluſieurs perſonnes qui ſe tiennent par la main, danſer un branle.

On dit, fig. mener le branle, pour dire, commencer & être ſuivi de pluſieurs autres, vous voulez que nous vous régalions l’un après l’autre, menez le branle.

Cranchî (s’) fourcher, v. n. & réc. Se ſéparer en deux ou trois par l’extrémité, un chemin qui fourche, des cheveux qui commencent à ſe fourcher.

Crâne canele, ſ. f. Robinet de bois ou de cuivre qu’on met à une fontaine, à un tonneau.

Crakî fourcher, v. n. On dit fig. d’une perſonne qui a dit un mot pour un autre qui en eſt fort approchant, que la langue lui a fourché.

Crap eſcarre, ſ. f. Croute noire qui ſe forme ſur la peau, la chair, les plaies & les ulceres, il faut attendre que l’eſcarre tombe.

Crapô crapaud ſ. m. Eſpece d’animal venimeux qui reſſemble à la grenouille.

Crâwe croſſe, ſ. f. Il ſignifie certain bâton courbé par le bout, avec quoi les enfants ont accoutumé, durant le froid principalement, de pouſſer une balle, une pierre.

Crâwé croſſer, v. n. Pouſſer une balle &c. avec une croſſe, cet enfant eſt allé croſſer.

Crawé rabougri, part. du verbe rabougrir qui ne ſe dit proprement que des arbres & des plantes, que la mauvaiſe nature de la terre ou les mauvais vents empêchent de profiter, des arbres tout rabougris.

Il ſe dit fig. d’une petite perſonne de mauvaiſe conformation & de mauvaiſe mine, une petit homme rabougri, tout rabougri.

Crehe croître, v. n. Devenir plus grand, les herbes, les arbres, les animaux croiſſent, ſe laiſſer croître la barbe, les cheveux.

On dit, prov. & par plaiſanterie, des enfants qui croiſſent beaucoup, mauvaiſe herbe croît toujours.

On dit, prov. D’une jeune perſonne qui devient tous les jours plus belle, & de pluſieurs choſes qui vont en augmentant, qu’elle ne fait que croître & embellir, qu’elles ne font que croître & embellir.

Croître ſignifie, auſſi augmenter de quelque façon que ce ſoit, la riviere eſt crue, a cru, cette dartre croit, &c.

Crehenſſe croiſſance, ſ. f. Augmentation en grandeur, ce jeune garçon n’a pas encore pris ſa croiſſance, cet arbre n’a pas encore toute ſa croiſſance.

Crené inciſer, v. a. Faire une fente avec quelque choſe de tranchant, il ſe dit de cette opération de chirurgie qui conſiſte à faire des taillades ſur la chair, les chirurgiens lui ont inciſé tout le bras, il ſe dit auſſi des taillades qu’on fait à des arbres en certaine occaſion, inciſer l’écorce d’un arbre pour le greffer, inciſer un pin pour en tirer la réſine.

Creſſe crête, ſ. f. Certain morceau de chair rouge & ordinairement dentelé qui vient ſur la tête des coqs, on appelle auſſi crête le haut de la terre qui eſt relevée ſur le bord des foſſés dans les champs, la crête d’un foſſé.