Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
CR

Planure, ſ. f. Bois qu’on a retranché des pieces que l’on a unies avec la plane ou le rabot.

Crett’lai ride, ſubſt. fem. Pli qui ſe fait ſur le front, ſur le viſage ſur les mains & qui vient ordinairement par l’âge, il a le front plein de rides, couvert de rides, les rides commencent à lui venir.

Creu croix, ſ. f. Affliction que Dieu nous envoye. C’eſt une grande croix qu’une mauvaiſe femme, il a eu bien des croix en ſa vie.

Creu d’par diewe croix de par Dieu, ſ. f. Croix qui eſt au commencement de l’alphabet qu’on donne aux enfants pour apprendre à connoître les lettres.

Il ſe prend fig. pour le commencement de quelque choſe, nous veut-on renvoyer à la croix de par Dieu ?

Creuhette abécédaire, ſ. m. Livre élémentaire pour apprendre aux enfants les lettres de l’alphabet.

Creuh’lade croiſée, ſ. f. Bois ou pierre en forme de croix qu’on met dans les baies des murs où l’on veut faire des fenêtres.

Croiſillon, ſ. m. La traverſe d’une croix, d’une croiſée.

Creuh’lé croiſer, v. a. Mettre, diſpoſer quelque choſe en forme de croix, croiſer les bras, croiſer les jambes, ces deux bataillons avoient croiſé les piques.

Il ſignifie auſſi traverſer, un lievre qui croiſe le chemin.

On dit, fig. Croiſer quelqu’un, pour dire le traverſer dans ſes deſſeins.

Crevaſſé crevaſſer, v. a. Faire des crevaſſes, le froid lui a crevaſſé les mains.

Il eſt auſſi, réc. Cette muraille commence à ſe crevaſſer.

Crevé crever, v. a. On dit crever un cheval, pour dire le fatiguer ſi fort qu’il en meure ou qu’il en ſoit outré.

On dit auſſi ſe crever de travail, pour dire, travailler avec excès, s’outrer de travail.

On dit, fam. Qu’une choſe creve les yeux, quand elle eſt en vue & que néanmoins on ne la voit pas, vous cherchez votre gant : le voilà, il vous creve les yeux.

On dit qu’une choſe creve le cœur, pour dire qu’elle cauſe une grande compaſſion mêlée quelquefois d’horreur. On dit, prov. dans le même ſens, crever le cœur à quelqu’un. J’étois fort en colere contre lui, mais il me creva le cœur par les excuſes qu’il me fit.

Crever ſignifie auſſi, fig & fam. ſouler. Je ne ſaurois plus manger, voulez-vous me crever ? Il eſt auſſi réc. Se crever de boire & de manger ou abſolument ſe crever ; boire & manger avec excès.

On dit d’un gros homme, d’une groſſe femme, que c’eſt un gros crevé, une groſſe crevée, il ſe dit par mépris, & dans ces phraſes il eſt ſubſtantif.

Creveurre crevaſſe, ſ. f. Fente qui ſe fait à une choſe qui s’entrouve ou ſe creve, il y avoit une crevaſſe à la muraille, la grande ſéchereſſe fait des crevaſſes à la terre, avoir des crevaſſes aux pieds, aux mains, il n’a guere d’uſage que dans ces ſortes de phraſes.

Fente, ſ. f. Petite ouverture en long, regarder par la fente de la porte.

Crié Crier, v. n. Jeter un ou pluſieurs cris : ne faites pas crier cet enfant.

On dit, fam. Il crioit comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, il crie à pleine tête, il crie comme ſi on l’écorchoit.

On dit, encore fam. Plumer la poule ſans crier, ſans la faire crier, pour dire, exiger des choſes qui ne ſont pas dues, d’une maniere adroite, ſans bruit & ſans éclat.

Crier