Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
DR

beſoins de l’état, payer les droits, frauder les droits.

On dit prov. & fig. C’eſt le droit du jeu, c’eſt l’ordre, l’uſage.

On dit prov. Où il n’y a rien, le roi perd ſes droits, pour dire, qu’il eſt inutile de demander à des gens inſolvables le payement de ce qu’ils doivent.

Droit adv. Directement, par le plus court chemin, ce chemin mene tout droit à Liege.

À bon droit façon de parler adv., pour dire, avec raiſon, c’eſt à bon droit qu’il ſe plaint d’un tel.

À tort ou à droit, autre façon de parler adverbiale, pour dire, ſans examiner ſi une choſe eſt juſte ou injuſte.

Roide, adj. De tout genre, on dit qu’une montagne eſt roide, pour dire, que la pente en eſt droite, on dit auſſi dans le même ſens, degré roide, eſcalier trop roide.

Dreu com inne crâwe, on dit prov. Et par ironie d’une choſe tortue, qu’elle eſt droite comme une faucille.

Dréve allée, ſ. f. Lieu propre à ſe promener, qui s’étend en longueur & qui eſt bordé d’arbres, planter des allées d’ormes, de tilleuls, &c.

Drî d’lîve râble, ſ. m. On appelle ainſi dans quelques animaux, la partie qui eſt depuis le bas des épaules juſqu’à la queue, il ne ſe dit guere que du lievre & du lapin. Le râble d’un lievre.

Dringuel épingles, ſ. f. pl. ſignifie fig. ce qu’on donne à des ſervantes d’hôtellerie pour les ſervices qu’elles ont rendus, donner quelque choſe pour les épingles de la ſervante.

Aubaine, ſ. f. Il ſe dit fig. de tout avantage ineſpéré qui arrive à quelqu’un.

Drouſſin marc, ſ. m. (prononcez Mar) ce qui demeure après qu’on a tiré toute la ſubſtance d’une choſe, le marc du café.

Drovi ouvrir, v. a. Faire que ce qui étoit fermé ne le ſoit plus, ouvrir une porte, un coffre, il ſe met quelquefois abſolument pour dire ouvrir la porte : qui eſt là ? Ouvrez, c’eſt un tel, on dit encore abſolument les marchands n’ouvrent pas les jours de fête, pour dire, n’ouvrent point leur boutique, n’étalent point les jours de fête.

On dit, ouvrir boutique, pour dire, commencer à tenir boutique.

On dit, qu’un remede ouvre le ventre, pour dire, qu’il lâche, qu’il débouche le ventre ; & qu’un mets qu’un aliment ouvre l’appétit, pour dire qu’il donne de l’appétit.

On dit, ouvrir les bras, pour dire étendre les bras ; ouvrir les jambes, pour dire, les écarter, ne les tenir pas ſerrées.

On dit fig. qu’un homme n’oſe ouvrir la bouche, pour dire, qu’il n’oſe parler ; qu’il commence à ouvrir les yeux, pour dire qu’il commence à découvrir des choſes qu’il avoit ignorées auparavant pour n’y avoir pas fait attention.

Deſſiller, v. a. Ouvrir, il ne ſe dit qu’en parlant des yeux & des paupieres, il étoit ſi endormi qu’il ne pouvoit deſſiller les yeux, les paupieres.

On dit fig., Deſſiller les yeux à quelqu’un, pour dire, le détromper, le déſabuſer ſur quelque choſe dont il ne s’appercevoit pas.

D’ſenglé deſſangler, v. a. Lâcher ou défaire les ſangles, deſangler un cheval.

D’ſôdé deſſouder, v. a. Ôter, fondre la ſoudure, deſſouder les branches d’un chandelier.

Il ſe joint le plus ſouvent avec le pronom perſonnel, le fer blanc ſe deſſoude facilement au feu.

D’ſoflé eſſouflé, part. du verbe