Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
GR

qui eſt cauſée par le défaut des eſprits animaux, & qui ſe communique aiſément aux autres parties voiſines, il a un mal à la jambe, il craint que la gangrene ne s’y mette.

Grangreiné (s’) ſe gangrener, v. réc. Se corrompre enſorte que la gangrene ſe forme ; ſi on ne remédie à cette plaie, elle ſe gangrenera dans vint-quatre heures.

Gravî greve, ſ. f. Lieu uni & plat, couvert de gravier, de ſable, le long de la mer ou d’une grande riviere, la mer jette ſes immondices ſur la greve.

Caillou, ſ. m. Sorte de pierre petite ou de moyenne groſſeur qui ſe trouve ſouvent ſur les greves.

Cailloutage, ſ. m. Amas de cailloux, chemin de cailloutage.

Galet, ſ. m. On appelle ainſi certains cailloux polis & plats que lamer pouſſe ſur quelques plages, leſter un vaiſſeau de galet, ſe promener ſur le galet.

Grawî fouiller, v. n. Creuſer pour chercher quelque choſe, fouiller dans un champ. Il ſignifie au figuré, ſonder, pénétrer.

Grawia d’oreie cure-oreille, ſ. m. Petit inſtrument d’or, d’ivoire, &c. propre à ſe curer l’oreille.

Graw’tai fauchard, ſ. m. Petit faucillon avec un long manche.

Gré degré, ſ. m. Marche de montée, des degrés de bois, de pierre ; les marches ou les degrés ont tant de pouces de giron, c’eſt-à-dire, de largeur.

Grefî greffer, enter, v. a. Faire une greffe, faire une ente. Greffer, enter en fente ou poupée, enter un pommier, greffer ſur franc, ſur ſauvageon, l’abricotier, le pêcher ſe greffent ſur l’amandier, les arbres à noyau ſur des arbres à noyau.

Grefon greffe, ſ. f. Petite branche tendre que l’on coupe, ou œil qu’on leve à la branche d’un arbre qui eſt en ſeve & que l’on ente dans un autre arbre pour le faire reprendre, afin qu’il porte du fruit de la nature de l’arbre d’où il a été pris. Lever des greffes, enter des greffes.

Grette égratignure, éraflure, ſ. f. Légere bleſſure qui ſe fait en égratignant, une vilaine égratignure ſur le viſage, une éraflure d’épingle, d’éîne.

Gréve gravier, ſ. m. Gros ſable mêlé de fort petits cailloux.

Greveſſe écreviſſe, ſ. f. Poiſſon qui va ſouvent à reculons, & qui eſt du genre des teſtacées.

On dit prov. d’un homme qu’il va à reculons comme les écreviſſes, quand ſes affaires reculent au lieu d’avancer.

Griène griotte, ſ. f. Eſpece de ceriſe à courte queue, groſſe, plus douce que les autres.

Griènî griottier, ſ. m. Arbre qui porte des griottes.

Grif griffe, ſ. f. Ongle crochu & pointu de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, &c. ou d’un oiſeau de proie, comme l’épervier, le faucon.

Il ſe dit fig. du pouvoir qu’un homme exerce injuſtement ſur un autre, de la rapacité des gens de chicane. Je vous plains d’être ſous ſa griffe, ſi je puis jamais me tirer de ſes griffes, d’entre ſes griffes.

Grigette roidillon, ſ. m. Petite élévation qu’on ne peut regarder comme une montagne, & qui ſe trouve dans un chemin, nos chevaux eurent de la peine à monter ce roidillon.

Gripé grimper, v. n. Monter à quelque endroit en s’aidant des pieds & des mains, grimper au haut d’un arbre, grimper à une muraille.

Grimper ſe dit fig. des lieux