Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HE-HI
89

Se déteindre, v. réc. Perdre ſa couleur ; une couleur qui ſe déteint aiſément, ces draps-là ne ſe déteignent point.

Heûre (s’) ſe ſecouer, v. réc. Se remuer fortement pour faire tomber quelque choſe qui incommode. Les chiens ſe ſecouent quand ils ſont mouillés.

Heurre noiſe, ſ. f. Querelle, diſpute, chercher noiſe.

Heuvreſſe balayeuſe, ſ. f. Qui balaye.

Héve rainure, ſ. f. Terme de menuiſerie, petite entaillure faite en long dans un morceau de bois pour y aſſembler une autre piece ou pour ſervir à une couliſſe, faire une rainure, aſſembler des ais à languettes & à rainures.

Hévé évider, v. a. Faire une certaine cannelure à un ouvrage, évider une lame d’épée.

Hev’né fourgonner, v. n. Remuer le feu avec les pincettes, ne fourgonnez pas tant dans ce feu.

Hiedde troupeau, ſ. m. Troupe d’animaux de même eſpece qui ſont dans un même lieu, troupeau de vaches, un troupeau de cochons, & par extenſion, troupeau de dindons, d’oies, quand on dit abſolument, troupeau, on entend ordinairement un troupeau de brebis ou de moutons.

Bétail, ſ. m. Troupeau de bêtes à quatre pieds, qu’on mene paître ; comme vaches, brebis, bœufs, chevres. Il ne ſe dit guere que de ces ſortes d’animaux, garder le bétail.

Hiellaie écuellée, ſubſt. f. Plein une écuelle, une écuellée de ſoupe, de bouillon.

Hielle écuelle, ſ. f. Piece de vaiſſelle d’argent, d’étain, de bois, de terre, &c. qui ſert à mettre du bouillon, du potage, une écuelle à oreille, laver les écuelles, des lavures d’écuelles, en cette derniere phraſe, écuelles ſe prend pour toutes ſortes de vaiſſelles.

Hielle di boi gamelle, ſubſt. f. Jatte de bois où l’on met du potage, être à la gamelle, manger à la gamelle ; être à l’ordinaire des matelots & des ſoldats.

Hierchî traîner, v. a. Tirer après ſoi, les chevaux qui traînent un carroſſe, une voiture, traîner un corps mort ſur la claie.

Traîner eſt auſſi neutre & ſignifie pendre juſqu’à terre, un manteau, une robe qui traîne.

Hïeté ſonner la clochette, tirer la ſonnette, v. a. Faire rendre du ſon à une clochette, à une ſonnette.

Hîette clochette, ſubſt. f. Petite cloche qui ſe peut porter à la main.

Sonnette, ſ. f. Eſpece de clochette fort petite dont on ſe ſert pour appeller ou pour avertir, tirez la ſonnette afin qu’on vous vienne ouvrir la porte.

Hieurre accroc, ſ. m. Déchirure que fait ce qui accroche, qu’eſt-ce qui a fait cet accroc à votre habit ?

Hïi déchirer, v. a. Rompre, mettre en pieces ſans ſe ſervir d’inſtrument tranchant, déchirer un habit, un manteau.

Percer, v. n. S faire ouverture, cet abcès a percé de lui-même.

Ouvrir, v. a. Percer, ouvrir un abcès.

Crever, v. a. Faire rompre avec un effort violent, le débordement des eaux a crevé la digue, crever un ſac à force de le remplir, crever une botte, un ſoulier, un bas en ſe chauffant, un gros poiſſon creva les filets, crever un apoſtême.

Crever, v. n. Se rompre par un effort violent, le canon creva dès le ſecond coup, ſon fuſil lui creva à la chaſſe, ce tuyau eſt trop foible, il eſt à craindre qu’il ne creve.

Hikette hoquet, ſ. m. (H s’aſpire) mouvement convulſif de l’eſtomac qui ſe fait avec une eſpece de ſon non articulé, avoir le ho-