Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
HE

eſt toute perdue, il y a des trous à y fourrer la main.

On dit prov. & fig. d’un homme inconſidéré, qui veut s’ingérer de tout, qu’il fourre ſon nez par-tout, pourquoi vient-il fourrer ſon nez où il n’a que faire ?

Hernat rets ou filet, ſ. m. Ouvrage de fil noué par mailles & à jour pour prendre des oiſeaux, tendre des rets, il a été pris au filet.

Hérô glaçon, ſ. m. Morceau de glace, la riviere charrie, elle eſt toute couverte de glaçons.

Herpai ciſeau, ſ. m. Ferrement plat qui tranche par un des bouts & qui ſert à travailler le bois, la pierre, &c. ciſeau de menuiſier, de ſculpteur, &c.

Fermoir, ſ. m. Chez les menuiſiers & les ſculpteurs, ciſeau fort tranchant.

Fermoir, ſ. m. Fer de ciſeau de menuiſier accompagné d’un autre petit fer recourbé en croiſſant, monté ſur un manche de bois & ſervant à ôter les chancres, la mouſſe & le bois mort des arbres, Maiſon ruſt.

Hervai têt, ſ. m. morceau d’un pot de terre caſſé, ramaſſer des têts de pot, on dit quelquefois teſſon, ſ. m.

Heſplé dévider, v. a. Mettre en écheveau de fil qui eſt ſur le fuſeau, dévider le fil que l’on a filé.

Heſſe échaſſe, ſ. f. Il n’a guere d’uſage qu’au pluriel, échaſſes, & il ſe dit de deux longs bâtons, à chacun deſquels il y a une eſpece d’étrier attaché, ou un fourchon du bois même, dans lequel l’on met le pied, ſoit pour marcher dans des marais, ſoit pour paroître plus grand & divertir le peuple, comme font les bateleurs ; monté ſur des échaſſes.

On dit d’une perſonne trop haut montée ſur jambes, qu’il ſemble qu’elle ſoit ſur des échaſſes.

Hêtre, ſ. m. (H. s’aſpire) grand arbre qui porte une eſpece de fruit qu’on appelle faîne.

Tournette, ſ. f. Sorte de dévidoir.

Heſſî aller à cloche-pied ; c’eſt-à-dire, marcher ſur un ſeul pied, courbant & élevant un peu l’autre.

Hette écharde, ſ. f. Piquant de chardon ou petit éclat de bois qui entre dans la chair, on lui a tiré une écharde du pied, il lui entra une écharde ſous l’ongle.

Hetté éclater, v. n. Se rompre, ſe briſer par éclats, ce bois a éclaté.

Il eſt auſſi, réc. le bois s’eſt éclaté.

Heupon gratte-cu, ſ. m. On appelle communément, gratte-cu, le bouton route qui vient ſur l’églantier ou roſier ſauvage qui eſt arbriſſeau épineux qu’on voit ordinairement dans les buiſſons & les hayes, on employe les gratte-cus dans les tiſannes apéritives ; on en fait auſſi de la conſerve qu’on nomme conſerve de cynorrhodon.

Heûre ſecouer, v. a. Remuer quelque choſe fortement en ſorte que toutes les parties en ſoient ébranlées, ſecouer un arbre pour en faire tomber les fruits ; ſecouez cette branche, ce manteau.

On dit à-peu-près dans la même acception, ſecouer la pouſſiere de deſſus un habit.

On dit prov. & fig. ſecouer les oreilles, pour dire, ne pas tenir compte de quelque choſe, s’en moquer ; quand on lui repréſente ſon devoir, il ſecoue les oreilles.

On dit auſſi d’un homme à qui il arrive un accident fâcheux, qui reçoit quelque injure, quelque affront, & qui témoigne n’y être pas ſenſible, qu’il ne fait qu’en ſecouer les oreilles.

Hocher, v. a. Secouer, branler, hocher un prunier pour en faire tomber les prunes.