Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
DE PHYSIQUE.

inégalités intérieures du tube et des variations de son diamètre.

La graduation une fois établie, Réaumur vidoit le tube, et y versoit de l’alkohol jusqu’à la hauteur de 4 ou 5 degrés au-dessus de zéro, puis il plongeoit la boule dans l’eau que contenoit un vase de fer blanc qu’il entouroit de glace artificielle. Au moment où l’eau entroit en congélation, Réaumur observoit le point où s’arrêtoit l’alkohol, et suivant que ce liquide se trouvoit un peu au-dessus ou au-dessous de zéro, il en faisoit sortir ou en ajoutoit, jusqu’à ce que sa hauteur dans le tube coïncidât exactement avec le point de zéro.

On voit par ces détails, que pour un degré de chaleur, l’alkohol se dilatoit d’une quantité égale à la millième partie de celle qui, au moment de la congélation, remplissoit la boule et la partie du tube comprise entre cette boule et le point de zéro.

L’opération se seroit bornée aux procédés que nous venons de décrire, si tous les alkohols avoient la même qualité et la même dilatabilité. Mais comme on ne devoit pas s’attendre à ces avantages, il avoit fallu fixer la quantité de dilatation dont l’alkohol, employé dans la construction du thermomètre, devoit être susceptible. Voici comment Réaumur avoit été conduit à cette détermination. Ayant plongé à plusieurs reprises un tube rempli d’alkohol jusqu’à une certaine hauteur dans de l’eau qui s’échauffoit toujours de plus en plus, et finissoit par bouillir, il avoit remarqué que quand les bouillonnemens que la chaleur avoit excités dans l’alkohol lui-même s’étoient appaisés, après que le tube