Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
DE PHYSIQUE.

on trouvera 312 centigrammes pour la perte que l’or a faite dans l’eau, et en même temps pour le poids d’un égal volume d’eau. On aura donc cette proportion : 312 ou le poids du volume d’eau égal à celui de l’or est à 6 000, poids absolu de l’or, comme l’unité, qui représente en général la pesanteur spécifique de l’eau, est à un quatrième terme, qui donnera la pesanteur spécifique de l’or. On voit que l’opération se réduit à diviser le poids absolu par la perte dans l’eau. Le terme inconnu, pris avec quatre décimales, sera 19,230,7.

60. Il est facile maintenant de concevoir comment Archimède a pu s’y prendre pour résoudre le problème dont nous avons parlé. Il n’eut besoin que de connoître le poids absolu de la couronne, sa pesanteur spécifique, celle de l’or pur, telle que nous venons de la donner, et celle de l’argent pur, qui est à peu près 10,5. Il trouva d’abord que la pesanteur spécifique de la couronne étoit moindre que celle de l’or pur, ce qui seul indiquoit un alliage d’argent. Ayant combiné ensuite, au moyen du calcul, les diverses données que nous venons de citer, il parvint à déterminer les quantités relatives des deux métaux que renfermoit la couronne, sauf la petite différence qui devoit résulter de ce que jamais le volume de l’alliage n’est tout-à-fait égal à la somme des volumes qu’avoient les métaux pris séparément.

61. L’or qui avoit été regardé, pendant long-temps, comme le plus dense de tous les corps naturels, le cède, sous ce rapport, à un métal nommé platine, qui a été découvert en 1741, et dont la pesanteur spécifique,