Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
DE PHYSIQUE.

nom de réfraction. En comprenant sous la dénomination générale d’optique, tout ce qui concerne la science de la lumière, on a appliqué plus spécialement cette dénomination à la partie qui traite de la lumière directe : on a appelé ensuite catoptrique celle qui considère la lumière réfléchie par les surfaces des miroirs, et dioptrique celle qui a pour objet la lumière réfractée à son passage d’un milieu plus dense dans un autre plus rare, ou réciproquement. Plusieurs physiciens, pour s’être attachés à suivre rigoureusement l’ordre prescrit par cette soudivision, ont manqué un but plus essentiel, qui est de ramener les idées elles-mêmes à la méthode analytique, et d’éviter de faire entrer, dans l’explication d’un phénomène, des connoissances qui ne seront exposées que dans la suite. Ainsi on a compris dans l’optique proprement dite plusieurs effets de la vision qui supposent l’intelligence de la structure de l’œil, tandis que cette structure elle-même ne peut être bien conçue que d’après les principes de la dioptrique.

Voici l’ordre que nous nous sommes proposé de suivre pour conserver, autant qu’il sera possible, la liaison des idées, et ne point laisser prendre l’avance aux vérités dont le tour n’est pas encore venu.

Nous examinerons d’où provient la lumière, sous quelle forme elle se répand, quelle est sa vîtesse, et suivant quelle loi son intensité diminue à mesure qu’elle s’éloigne du corps lumineux.

De ces principes, qui ont rapport à la lumière directe, nous passerons aux lois générales de la réflexion et de la réfraction ; nous exposerons ensuite les phénomènes

K 2