Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

632. Concevons que la surface réfléchissante (fig. 84) soit concave et fasse partie d’une surface sphérique : soient hm, ac deux rayons incidens parallèles ; ayant mené les tangentes tms, ocy, aux points d’incidence, et par le point c, la sécante nz parallèle à ts, nous remarquerons que si l’incidence du rayon ac se faisoit sur la sécante nz, mg étant le rayon réfléchi qui appartient au rayon incident hm, la ligne ck parallèle à mg seroit le rayon réfléchi, relatif au rayon incident ac. Si l’on considère maintenant l’incidence du rayon ac sur la tangente oy, il est évident que l’on aura l’angle kcy plus petit que l’angle d’incidence aco. Donc pour donner à ck la position qui convient à la réflexion sur oy, il faut augmenter l’angle kcy, et par conséquent le rayon réfléchi, tel que cb, convergera avec mg, et ira le couper.

633. Supposons que ac, en restant fixe par l’extrémité c, s’écarte du rayon mh par son extrémité a, auquel cas les rayons incidens convergeront entre eux, l’angle d’incidence aco étant augmenté, il faudra que l’angle de réflexion bcy augmente aussi ; d’où il suit que les rayons réfléchis convergeront davantage que les rayons incidens, puisque ceux-ci sont partis du parallélisme où la convergence étoit nulle, tandis que cb convergeoit déjà avec mg.

Si, au contraire, ac se rapproche de hm par son extrémité a, auquel cas les rayons incidens divergeront, alors l’angle d’incidence aco se trouvant diminué, l’angle de réflexion bcv diminuera aussi ; d’où il suit que les rayons réfléchis mg, cb, convergeront toujours de moins en moins, à mesure que ac s’inclinera vers