Aller au contenu

Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

709. L’expérience par laquelle Antoine de Dominis avoit représenté le phénomène de l’arc-en-ciel, consistoit à suspendre une boule de verre remplie d’eau dans un endroit exposé au soleil, et à la faire monter et descendre de manière que les angles formés par les rayons incidens et émergens variassent depuis 42d jusqu’à 51d environ. On voyoit successivement les couleurs des deux arcs se peindre dans la boule, suivant l’ordre où elles se présentent dans les globules de la pluie.

710. D’après l’explication que nous venons de donner de l’arc-en-ciel, il est facile d’y ramener plusieurs effets qui sont comme autant de copies de ce magnifique tableau : on parvient à l’imiter artificiellement, en jetant de l’eau en l’air de manière qu’elle s’éparpille, et en tournant le dos au soleil. On aperçoit souvent ses couleurs dans la cime d’un jet d’eau ; quelquefois il se peint sur l’herbe d’une prairie humectée par la rosée, et mêle ses diverses teintes à celles des fleurs qui embellissent la verdure.

Des Couleurs considérées dans les Corps.

711. Nous avons fait voir, d’après la théorie de Newton, en quoi consistent les couleurs considérées dans la lumière, et nous avons reconnu la cause des impressions variées que produisent sur nos yeux ce que nous appelons le rouge, le jaune, le vert, etc., dans les différentes qualités inhérentes aux rayons, et indiquées par les divers degrés de réfrangibilité dont ils sont susceptibles. Nous avons maintenant à considérer

les