Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
DE PHYSIQUE.

le point de contact ; et que ce même cercle, sous un nouveau degré de pression, étendoit sa circonférence en même temps qu’il se contractoit dans le sens de sa largeur, pour former une espèce d’anneau autour d’un nouveau cercle qui naissoit vers son milieu.

La pression ayant été poussée jusqu’à un certain terme, Newton s’arrêta, et voici ce que l’observation lui offrit. Il y avoit au point de contact une tache noire, qui étoit environnée de plusieurs séries de couleurs. Voici l’ordre que gardoient ces couleurs, en allant du centre vers les bords des deux verres : dans la première série, bleu, blanc, jaune et rouge ; dans la seconde, violet, bleu, vert, jaune et rouge ; dans la troisième, pourpre, bleu, vert, jaune et rouge ; dans la quatrième, vert et rouge ; dans la cinquième, bleu-verdâtre, rouge ; dans la sixième, bleu-verdâtre, rouge pâle ; dans la septième, bleu-verdâtre, blanc-rougeâtre. Au delà de ces séries, dont les teintes alloient toujours en s’affoiblissant, la couleur retomboit dans le blanc.

715. Newton mesura les diamètres des bandes annulaires, formées de ces différentes séries, en prenant les endroits où elles avoient le plus d’éclat, et il trouva que les carrés de ces diamètres étoient entre eux comme les termes de la progression 1, 3, 5, 7, 9, 11, etc., d’où il résulte que les intervalles entre les deux verres, aux endroits correspondans, suivoient la même progression[1].

  1. Soit nam (fig. 108, Pl. XVII) un diamètre pris sur la surface du verre plan, et agf une coupe de la sphère à laquelle appartient la partie de l’objectif bi-convexe tournée vers an. Soient de plus
Q 2