Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ostade[1] à bas de manches de satin, et le haut était de chamois, le bonnet à la cocarde : homme d’assez bonne façon, et comme depuis nous sûmes, il avait nom Gagnebeaucoup. Épistémon lui demanda comme s’appelaient ces rochers et vallées si étranges. Gagnebeaucoup lui dit que c’était une colonie tirée du pays de Procuration, et l’appelaient les Cahiers, et qu’au delà des rochers, ayant passé un petit gué, nous trouverions l’île des Apedeftes. « Vertu des extravagantes[2], dit frère Jean et vous autres gens de bien, de quoi vivez-vous ici ? Saurions-nous boire en votre verre ? car je ne vous vois aucuns outils que parchemins, cornets[3] et plumes.

— Nous ne vivons, répondit Gagnebeaucoup, que de cela aussi, car il faut que tous ceux qui ont affaire en l’île passent par mes mains.

— Pourquoi ? dit Panurge, êtes-vous barbiers, qu’il faut qu’ils soient testonnés[4] ?

— Oui, dit Gagnebeaucoup, quant aux testons de la bourse.

— Par Dieu, dit Panurge, vous n’aurez de moi denier ni maille, mais je vous prie, beau sire, menez-nous à ces Apedeftes, car nous venons du pays des savants, où je n’ai guère gagné. »

En devisant, ils arrivèrent en l’île des Apedeftes, car l’eau fut tantôt passée. Pantagruel fut en grande admiration de la structure, de la demeure et habitation des gens du pays, car ils demeurent en un grand pressoir, auquel on monte près de cinquante degrés, et avant que d’entrer au maître pressoir (car léans[5] y en a des petits, grands, secrets, moyens et de toutes sortes) vous passez par un grand péristyle où vous voyez en paysage les ruines presque de tout le monde, tant de potences de grands larrons, tant de gibets, de questions, que cela vous fait peur. Voyant Gagnebeaucoup que Pantagruel s’amusait à cela : « Monsieur, dit-il, allons plus avant : ceci n’est rien.

— Comment, dit frère Jean, ce n’est rien ? Par l’âme de ma braguette échauffée, Panurge et moi tremblons de belle faim. J’aimerais mieux boire que voir ces ruines ici.

— Venez, » dit Gagnebeaucoup. Lors nous mena en un petit pressoir qui était caché sur le derrière, que l’on appelait en langage de l’île, Pithies[6]. Là ne demandez pas si maître Jean se traita, et Panurge, car saucis-

  1. (Tissu de laine).
  2. Décrétales.
  3. Encriers.
  4. Coiffés (jeu de mots avec testons, monnaie).
  5. Là dedans.
  6. Buvette.