Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sons de Milan, coqs d’Inde, chapons, outardes, malvoisie et toutes bonnes viandes[1] étaient prêtes et fort bien accoutrées[2]. Un petit bouteiller, voyant que frère Jean avait donné une œillade amoureuse sur une bouteille qui était près d’un bunet, séparée de la troupe bouteillique, dit à Pantagruel : « Monsieur, je vois que l’un de vos gens fait l’amour à cette bouteille : je vous supplie bien fort qu’il n’y soit touché, car c’est pour Messieurs.

— Comment, dit Panurge, il y a donc des messiers[3] céans ? L’on y vendange, à ce que je vois. »

Alors Gagnebeaucoup nous rit monter par un petit degré[4] caché, en une chambre par laquelle il nous montra les Messieurs qui étaient dans le grand pressoir, auquel il nous dit qu’il n’était licite à homme d’y entrer sans leur congé, mais que nous les verrions bien par ce petit goulet de fenêtre, sans qu’ils nous vissent.

Quand nous y fûmes, nous avisâmes dans un grand pressoir vingt ou vingt-cinq gros pendards à l’entour d’un grand bourreau tout habillé de vert, qui s’entreregardaient, ayants les mains longues comme jambes de grue et les ongles de deux pieds pour le moins, car il leur est défendu de les rogner jamais, de sorte qu’ils leur deviennent croches comme rançons[5] ou rivereaux[6], et sur l’heure fut amenée une grosse grappe des vignes qu’on vendange en ce pays-là, du plant de l’extraordinaire qui souvent pend à échalas. Sitôt que la grappe fut là, ils la mirent au pressoir et n’y eut grain dont pas un ne pressurât de l’huile d’or, tant que la pauvre grappe fut remportée si sèche et épluchée qu’il n’y avait plus jus ne liqueur du monde. Or, nous contait Gagnebeaucoup qu’ils n’ont pas souvent ces grosses grappes-là, mais qu’ils en ont toujours d’autres sur le pressoir. « Mais, mon compère, dit Panurge, en ont-ils de beaucoup de plants ?

— Oui, dit Gagnebeaucoup. Voyez-vous bien cette-là petite que voyez qui s’en va remettre au pressoir ? Elle est du plant des décimes : ils en tirèrent déjà l’autre jour jusques au pressurage ; mais l’huile sentait le coffre au prêtre, et Messieurs n’y trouvèrent pas grands appigrets[7].

— Pourquoi donc, dit Pantagruel, la remettent-ils au pressoir ?

  1. Mets.
  2. Accommodées.
  3. Gardien des vignes.
  4. Escalier.
  5. Hallebardes.
  6. Gaffes.
  7. Jus.