Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

référez aux conjonctions des planètes maléfiques, aux abus de la cour romaine, ou tyrannies des rois et princes terriens, à l’imposture des cafards, hérétiques, faux prophètes, à la malignité des usuriers, faux monnayeurs, rogneurs de testons, ne à l’ignorance, impudence, imprudence des médecins, chirurgiens, apothicaires, ne à la perversité des femmes adultères, vénéfiques[1] infanticides : attribuez le tout à leur ruine indicible, incroyable, inestimable méchanceté, laquelle est continuellement forgée et exercée en l’officine des chats fourrés. Et n’est au monde connue, non plus que la cabale des Juifs : pourtant[2] n’est-elle détestée, corrigée et punie, comme serait de raison. Mais si elle est quelque jour mise en évidence et manifestée au peuple, il n’est et ne fut orateur tant éloquent qui par son art le retînt, ni loi tant rigoureuse et draconique qui par crainte de peine le gardât, ni magistrat tant puissant, qui par force l’empêchât de les faire tous vifs là dedans leur rabulière[3] félonnement brûler. Leurs enfants propres chats fourrillons et autres parents les avaient en horreur et abomination. C’est pourquoi, ainsi qu’Annibal eut de son père Amilcar, sous solennelle et religieuse adjuration, commandement de persécuter les Romains tant qu’il vivrait, aussi ai-je de feu mon père injonction ici hors demeurer, attendant que là dedans tombe la foudre du ciel, et en cendre les réduise, comme autres Titanes[4] profanes et théomaches[5], puisque les humains tant et tant sont des corps endurcis que le mal par iceux advenu, advenant et à venir ne recordent[6], ne sentent, ne prévoient, ou le sentant n’osent ne veulent ou ne peuvent les exterminer.

— Qu’est-ce là ? dit Panurge. Ha ! non, non ! je n’y vais pas, par Dieu ! retournons. Retournons, dis-je, de par Dieu. Ce noble gueux m’a plus fort étonné[7] que si du ciel en automne eût tonné.

Retournants, trouvâmes la porte fermée, et nous fut dit que là facilement on y entrait comme en Averne : à issir[8] était la difficulté, et que ne sortirions hors en manière que ce fût, sans bulletin et décharge de l’assistance, par cette seule raison qu’on ne s’en va pas des foires comme du marché, et qu’avions les pieds poudreux. Le pis fut quand passâmes le guichet, car nous fûmes présentés, pour avoir notre bulletin et décharge, devant un monstre le plus hideux que jamais fut décrit. On le nom-

  1. Empoisonneuses.
  2. Aussi..
  3. Terrier.
  4. Titans.
  5. Luttant contre les dieux.
  6. Ne se rappellent.
  7. Étourdi.
  8. Sortir.