Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minieusement mettre et leurs corps jeter en direption[1] des bêtes brutes, comme indignes de recevoir le doux, le désiré, le dernier embrassement de l’alme[2] et grande mère la terre, lequel nous appelons sépulture.

« Fils très cher, après mon décès, gardez que telles lois ne soient en cetui royaume reçues. Tant que serai en ce corps spirant[3] et vivant, j’y donnerai ordre très bon, avec l’aide de mon Dieu. Puis donc que de votre mariage sur moi vous déportez[4], j’en suis d’opinion. J’y pourvoirai. Apprêtez-vous au voyage de Panurge. Prenez avec vous Épistémon, frère Jean, et autres que choisirez.

« De mes trésors faites à votre plein arbitre. Tout ce que ferez ne pourra ne me plaire. En mon arsenal de Thalasse prenez équipage tel que voudrez : tels pilotes, nochers[5], truchements[6] que voudrez, et, à vent opportun faites voile, au nom et protection du Dieu servateur[7]. Pendant votre absence je ferai les apprêts et d’une femme vôtre, et d’un festin, que je veux à vos noces faire célèbre si onques en fut. »

COMMENT PANTAGRUEL FIT SES APPRÊTS POUR MONTER SUR MER.

Peu de jours après, Pantagruel, avoir pris congé du bon Gargantua, lui bien priant pour le voyage de son fils, arriva au port de Thalasse, près Sammalo[8], accompagné de Panurge, Épistémon, frère Jean des Entommeures, abbé de Thélème, et autres de la noble maison, notamment de Xénomanes, le grand voyageur et traverseur des voies périlleuses, lequel était venu au mandement de Panurge, parce qu’il tenait je ne sais quoi en arrière-fief de la châtellenie de Salmigondin. Là arrivés, Pantagruel dressa équipage de navires, à nombre de celles[9] qu’Ajax de Salamine avait jadis menées en convoi des Grégeois à Troie. Nochers, pilotes, hespaliers[10], truchements, artisans, gens de guerre, vivres, artillerie, munitions, robes[11], deniers, et autres hardes prit et chargea, comme était besoin pour long et hasardeux voyage…

  1. Pillage.
  2. Nourricière
  3. Respirant.
  4. Vous vous remettez.
  5. Matelots.
  6. Interprètes.
  7. Sauveur.
  8. Saint-Malo.
  9. Ceux.
  10. Rameurs.
  11. Vêtements.