Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une grande et ample bouteille, à moitié d’argent bien lisse et poli ; l’autre moitié était d’or émaillé de couleur incarnat. En quoi facile était de juger que blanc et clairet étaient les couleurs des nobles voyagers, et qu’ils allaient pour avoir le mot de la Bouteille.

Sur la poupe de la seconde était haut enlevée une lanterne antiquaire, faite industrie usement de pierre sphengitide et spéculaire[1], dénotant qu’ils passeraient par Lanternois.

La tierce pour devise avait un beau et profond hanap de porcelaine. La quarte, un potet d’or à deux anses, comme si fût une urne antique. La quinte, un broc insigne de sperme d’émeraude. La sixième, un bourrabaquin[2] monacal, fait de quatre métaux ensemble. La septième, un entonnoir d’ébène, tout requamé[3] d’or, à ouvrage de tauchie[4]. La huitième, un gobelet de lierre bien précieux, battu d’or à la damasquine. La neuvième, une brinde[5] de fin or obrisé[6]. La dixième, une breusse[7] d’odorant agaloche (vous l’appelez bois d’aloës), porfilée[8] d’or de Chypre, à ouvrage d’azemine[9]. L’onzième, une portoire[10] d’or faite à la mosaïque. La douzième, un barrau[11] d’or terni, couvert d’une vignette de grosses perles indiques[12], en ouvrage topiaire[13]. De mode que personne n’était, tant triste, fâché, rechigné ou mélancolique fût, voire y fût Héraclitus, le pleurard, qui n’entrât en joie nouvelle, et de bonne rate ne sourit, voyant ce noble convoi de navires en leurs devises, ne dît que les voyagiers étaient tous buveurs gens de bien, et ne jugeât en pronostic assuré que le voyage, tant de l’aller que du retour, serait en allégresse et santé parfaite.

En la thalamège donc fut l’assemblée de tous. Là Pantagruel leur fit une brève et sainte exhortation, toute autorisée de propos extraits de la sainte Écriture sur l’argument de navigation. Laquelle finie, fut haut et clair faite prière à Dieu, oyants et entendants tous les bourgeois et citadins de Thalasse, qui étaient sur le môle accourus pour voir l’embarquement.

Après l’oraison, fut mélodieusement chanté le psaume du saint roi David, lequel commence Quand Israël hors d’Égypte sortit. Le psaume parachevé, furent sur le tillac les tables dressées, et viandes[14] promptement apportées. Les Thalassiens, qui pareillement avaient le psaume susdit chanté, firent de

  1. Transparente et translucide.
  2. Flacon.
  3. Orné.
  4. Damasquinure.
  5. Vase à vin.
  6. Affiné.
  7. Tasse.
  8. Parfilé.
  9. De Perse.
  10. Hotte de vendangeur.
  11. Baril.
  12. Indiennes.
  13. À dessins d’arbres taillés.
  14. Mets.