Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs maisons force vivres et vinage[1] apporter. Tous burent à eux. Ils burent à tous. Ce fut la cause pourquoi personne de l’assemblée onques par la marine[2] ne rendit sa gorge et n’eut perturbation d’estomac ni de tête. Auxquels inconvénients n’eussent tant commodément obvié, buvants par quelques jours paravant de l’eau marine, ou pure ou mixtionnée avec le vin, usants de chair de coings, d’écorce de citron, de jus de grenades aigres-douces, ou tenants longue diète, ou se couvrants l’estomac de papier, ou autrement faisants ce que les fols médecins ordonnent à ceux qui montent sur mer.

Leurs buvettes souvent réitérées, chacun se retira en sa nef, et en bonne heure firent voile au vent grec levant, selon lequel le pilote principal, nommé Jamet Brayer, avait désigné la route et dressé la calamité[3] de toutes les boussoles. Car l’avis sien, et de Xénomanes aussi, fut, vu que l’oracle de la dive Bacbuc était près le Catay en Indie[4] supérieure, ne prendre la route ordinaire des Portugalais, lesquels, passants la ceinture ardente[5] et le cap de Bona Speranza sur la pointe méridionale d’Afrique, outre[6] l’équinoxial, et perdant la vue et guide de l’aisseuil[7] septentrional, font navigation énorme, ains[8] suivre au plus près le parallèle de ladite Indie et girer[9] autour d’icelui pôle par occident, de manière que, tournoyants sous septentrion, l’eussent en pareille élévation comme il est au port d’Olonne, sans plus en approcher, de peur d’entrer et d’être retenus en la mer Glaciale, et suivant ce canonique[10] détour par même parallèle, l’eussent à dextre, vers le levant, qui au département[11] leur était à senestre.

Ce que leur vint à profit incroyable, car sans naufrage, sans danger, sans perte de leurs gens, en grande sérénité (excepté un jour près l’île des Macréons) firent le voyage d’Indie supérieure en moins de quatre mois, lequel à peine feraient les Portugalais en trois ans, avec mille fâcheries et dangers innombrables. Et suis en cette opinion, sauf meilleur jugement, que telle route de fortune fut suivie par ces Indiens qui naviguèrent en Germanie et furent honorablement traités par le roi des Suèdes, on[12] temps que Q. Metellus Celer était proconsul en Gaule, comme décrivent Cor. Nepos, Pomp. Mela et Pline après eux.

  1. Provisions de vin.
  2. Pendant la navigation.
  3. L’aimant.
  4. Inde.
  5. La zone torride.
  6. Au delà de.
  7. Essieu (pôle).
  8. Mais.
  9. Tourner.
  10. Conforme aux règles.
  11. Départ.
  12. Au.