Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rougissait ; près du pilote, vêtu à la mode des Isiaces[1] d’Anubis en Égypte, son poil apparut tout blanc, lesquelles deux dernières couleurs sont au caméléon dépiées[2]. Quand hors toute peur et affections[3] il était en son naturel, la couleur de son poil était telle que voyez ès ânes de Meung.

COMMENT PANTAGRUEL REÇUT LETTRES DE SON PÈRE GARGANTUA, ET DE L’ÉTRANGE MANIÈRE DE SAVOIR NOUVELLES BIEN SOUDAIN DES PAYS ÉTRANGERS ET LOINTAINS.

Pantagruel occupé en l’achat de ces animaux pérégrins[4], furent ouïs du môle dix coups de verses[5] et fauconneaux, ensemble grande et joyeuse acclamation de toutes les nefs. Pantagruel se tourne vers le havre, et voit que c’était une des céloces[6] de son père Gargantua, nommé la Chélidoine[7], pour ce que, sur la poupe, était en sculpture d’airain corinthien une hirondelle de mer élevée. C’est un poisson grand comme un dard de Loire, tout charnu, sans esquames[8], ayant ailes cartilagineuses qu’elles[9] sont ès souris chauves, fort longues et larges, moyennant lesquelles je l’ai souvent vu voler une toise au-dessus l’eau, plus d’un trait d’arc. À Marseille, on le nomme lendole. Ainsi était ce vaisseau léger comme une hirondelle, de sorte que plutôt semblait sur mer voler que voguer. En icelui était Malicorne, écuyer tranchant de Gargantua, envoyé expressément de par lui entendre l’état et portement[10] de son fils le bon Pantagruel, et lui porter lettres de créance. Pantagruel, après la petite accolade et barretade[11] gracieuse, avant ouvrir les lettres ni autres propos tenir à Malicorne, lui demanda :

« Avez-vous ici le gozal[12], céleste messager ?

— Oui, répondit-il, il est en ce panier emmailloté. » C’était un pigeon pris on colombier de Gargantua, éclouant[13] ses petits sur l’instant que le susdit céloce départait. Si fortune adverse fût à Pantagruel advenue, il y eût des jets[14] noirs attachés ès pieds ; mais pour ce que tout lui était venu à bien et prospérité, l’ayant fait démailloter, lui attacha ès pieds une bandelette de taffetas blanc, et, sans plus différer, sur l’heure le laissa en

  1. Prêtres d’Isis.
  2. Refusées.
  3. Émotions.
  4. Étrangers.
  5. Canons.
  6. Vaisseau léger.
  7. L’Hirondelle (en grec).
  8. Écailles.
  9. Telles qu’elles.
  10. Comportement.
  11. Salut du bonnet.
  12. Colombe (en hébreu).
  13. Faisant éclore.
  14. Entraves.