Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

diaphragme, rafraîchit le foie, désopile la râtelle, soulage les rognons, assouplit les reins, dégourdit les spondyles[1], vide les uretères, dilate les vases spermatiques, abrévie les crémastères[2] expurge la vessie, enfle les génitoires, corrige le prépuce, incruste le balane[3], rectifie le membre, vous fait bon ventre, bien roter, vesser, péter, fienter, uriner, éternuer, sangloter, tousser, cracher, vomir, bâiller, moucher, haleiner, inspirer, ronfler, suer, dresser le virolet, et mille autres rares avantages.

— J’entends bien, dit Pantagruel, vous inférez que gens de peu d’esprit ne sauraient beaucoup en bref temps dépendre[4]. Vous n’êtes le premier qui ait conçu cette hérésie. Néron le maintenait et sur tous humains admirait C. Caligula, son oncle, lequel, en peu de jours, avait par invention mirifique dépendu tout l’avoir et patrimoine que Tiberius lui avait laissé.

« Mais, en lieu de garder et observer les lois cénaires[5] et somptuaires des Romains, la Orchie, la Fannie, la Didie, la Licinie, la Comélie, la Lépidiane, la Antie, et des Corinthiens, par lesquelles était rigoureusement à un chacun défendu plus par an dépenser que portait son annuel revenu, vous avez fait protervie, qui était, entre les Romains, sacrifice tel que l’agneau pascal entre les Juifs. Il y convenait tout mangeable manger, le reste jeter on[6] feu, rien ne réserver au lendemain. Je le peux de vous justement dire, comme le dit Caton d’Albidius, lequel avoir[7] en excessive dépense mangé tout ce qu’il possédait, restant seulement une maison, y mit le feu dedans, pour dire : Consummatum est, ainsi que depuis dit saint Thomas d’Aquin, quand il eut la lamproie toute mangée. Cela non forcé. »

COMMENT PANURGE LOUE LES DÉBITEURS ET EMPRUNTEURS.

« Mais, demanda Pantagruel, quand serez-vous hors de dettes ?

— Ès calendes grecques, répondit Panurge, lorsque tout le monde sera content, et que vous serez héritier de vous-même. Dieu me garde d’en être hors ! Plus lors ne trouverais qui un denier me prêtât. Qui au soir ne laisse levain, jà ne fera au matin lever pâte. Devez-vous toujours à quelqu’un ? Par icelui sera continuellement Dieu prié vous donner bonne, longue et heureuse vie, craignant sa dette perdre, toujours bien de

  1. Vertèbres du cou.
  2. Réduit le muscle crémaster.
  3. Gland.
  4. Dépenser.
  5. Concernant les repas.
  6. Au.
  7. Après avoir