Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous dira en toutes compagnies, toujours nouveaux créditeurs[1] vous acquêtera[2] afin que par eux vous fassiez versure[3], et de terre d’autrui remplissiez son fossé. Quand jadis en Gaule, par l’institution des druides, les serfs, varlets et appariteurs étaient tous vifs brûlés aux funérailles et exèques[4] de leurs maîtres et seigneurs, n’avaient-ils belle peur que leurs maîtres et seigneurs mourussent, car ensemble force leur était mourir ? Ne priaient-ils continuellement leur grand dieu Mercure, avec Dis, le père aux écus, longuement en santé les conserver ? N’étaient-ils soigneux de bien les traiter et servir, car ensemble pouvaient-ils vivre, au moins jusques à la mort ? Croyez qu’en plus fervente dévotion vos créditeurs prieront Dieu que viviez, craindront que mouriez, d’autant que plus aiment la manche que le bras, et la denare[5] que la vie. Témoins les usuriers de Landerousse, qui naguère se pendirent, voyants les blés et vins ravaler en prix, et bon temps retourner. »

Pantagruel rien ne répondant, continua Panurge : « Vrai bot[6], quand bien j’y pense, vous me remettez à point en ronfle vue[7], me reprochant mes dettes et créditeurs. Déa ! [8] en cette seule qualité je me réputais auguste, révérend et redoutable, que (sur[9] l’opinion de tous philosophes qui disent rien de rien n’être fait) rien ne tenant, ni matière première, étais facteur[10] et créateur. Avais créé, quoi ? tant de beaux et bons créditeurs. Créditeurs sont (je le maintiens jusques au feu exclusivement) créatures belles et bonnes. Qui rien ne prête est créature laide et mauvaise, créature du grand vilain diantre d’enfer.

« Et fait, quoi ? Dettes. Ô chose rare et antiquaire ! Dettes, dis-je, excédentes le nombre des syllabes résultantes au couplement de toutes les consonnantes avec les vocales[11], jadis projeté et compté par le noble Xénocrates. À la numérosité des créditeurs si vous estimez la perfection des débiteurs, vous n’errerez en arithmétique pratique. Cuidez-vous[12] que je suis aise quand, tous les matins, autour de moi je vois ces créditeurs tant humbles, serviables et copieux en révérences, et quand je note que, moi faisant à l’un visage plus ouvert et chère meilleure qu’es autres, le paillard pense avoir sa dépêche[13] le premier, pense être le premier en date, et de mon ris cuide que soit argent comptant. Il m’est avis que je joue

  1. Créanciers.
  2. Acquerra.
  3. Changement de créanciers.
  4. Obsèques.
  5. L’argent.
  6. Sabot (euphémisme pour vrai Dieu !).
  7. Vous me mettez au pied du mur (termes de jeu).
  8. Vraiment.
  9. Contre.
  10. Auteur.
  11. Les consonnes avec les voyelles.
  12. Croyez-vous.
  13. Son expédition.