Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

encore le Dieu de la Passion de Saumur, accompagné de ses anges et chérubins. Ce sont mes candidats, mes salueurs, mes diseurs de bonjours, mes orateurs perpétuels.

« Et pensais véritablement en dettes consister la montagne de vertu héroïque décrite par Hésiode, en laquelle je tenais degré premier de ma licence, à laquelle tous humains semblent tirer et aspirer ; mais peu y montent pour la difficulté du chemin, voyant aujourd’hui tout le monde en désir fervent et strident[1] appétit de faire dettes et créditeurs nouveaux. Toutefois, il n’est débiteur qui veut : il ne fait créditeurs qui veut. Et vous me voulez débouter de cette félicité soubeline[2] ? Vous me demandez quand serai hors de dettes ?

« Bien pis y a : je me donne à saint Babolin le bon saint en cas que, toute ma vie, je n’aie estimé dettes comme une connexion et colligance[3] des cieux et terre, un entretènement[4] unique de l’humain lignage (je dis sans lequel bientôt tous humains périraient), être par aventure celle grande âme de l’univers, laquelle, selon les Académiques, toutes choses vivifie.

« Qu’ainsi soit, représentez-vous en esprit serein l’idée et forme de quelque monde (prenez, si bon vous semble, le trentième de ceux qu’imaginait le philosophe Métrodorus, ou le soixante et dix-huitième de Pétron), onquel[5] ne soit débiteur ni créditeur aucun. Un monde sans dettes ! Là entre les astres ne sera cours régulier quiconque. Tous seront en désarroi. Jupiter, ne s’estimant débiteur à Saturne, le dépossédera de sa sphère, et avec sa chaîne homérique, suspendra toutes les intelligences, dieux, cieux, démons, génies, héros, diables, terre, mer, tous éléments. Saturne se ralliera avec Mars, et mettront tout ce monde en perturbation. Mercure ne voudra soi asservir ès autres, plus ne sera leur Camille, comme en langue étrusque était nommé, car il ne leur est en rien débiteur. Vénus ne sera vénérée, car elle n’aura rien prêté. La Lune restera sanglante et ténébreuse ; à quel propos lui départirait le Soleil sa lumière ? il n’y était en rien tenu. Le Soleil ne luira sur leur terre ; les astres n’y feront influence bonne, car la terre désistait[6] leur prêter nourrissement par vapeurs et exhalations, desquelles, disait Héraclitus, prouvaient les Stoïciens, Cicéron maintenait être les étoiles alimentées.

« Entre les éléments ne sera symbolisation, alternation, ni

  1. Aigu.
  2. Exquise.
  3. Enchaînement.
  4. Entretien.
  5. Auquel.
  6. Cessait.