Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

je dégaine, je grésille d’être marié et labourer en diable bur[1] dessus ma femme, sans crainte des coups de bâton. Ô le grand ménager que je serai ! Après ma mort, on me fera brûler en bust[2] honorifique, pour en avoir les cendres, en mémoire et exemplaire du ménager parfait. Corbieu ! sur cetui mien bureau, ne se joue pas mon argentier d’allonger les ss., car coups de poing trotteraient en face. Voyez-moi devant et derrière : c’est la forme d’une toge, antique habillement des Romains on[3] temps de paix. J’en ai pris la forme en la colonne de Trajan à Rome, en l’arc triomphal aussi de Septimus Severus. Je suis las de guerre, las des sages[4] et hoquetons. J’ai les épaules toutes usées à force de porter harnais. Cessent les armes, régnent les toges, au moins pour toute cette subséquente année, si je suis marié, comme vous m’alléguâtes hier par la loi mosaïque.

« Au regard du haut-de-chausses, ma grande tante Laurence jadis me disait qu’il était fait pour la braguette. Je le crois, en pareille induction que le gentil falot Galen. lib. IX, de l’Usage de nos membres, dit la tête être faite pour les œils, car nature eût pu mettre nos têtes aux genoux ou aux coudes ; mais, ordonnant les œils pour découvrir au loin, les fixa en la tête comme un bâton, au plus haut du corps, comme nous voyons les phares et hautes tours sur les havres de mer être érigées, pour de loin être vue la lanterne. Et pour ce que je voudrais quelque espace de temps, un an pour le moins, respirer de l’art militaire, c’est-à-dire me marier, je ne porte plus braguette, ni par conséquent haut-de-chausses, car la braguette est première pièce de harnais pour armer l’homme de guerre. Et maintiens, jusques au feu (exclusivement entendez), que les Turcs ne sont aptement armés, vu que braguette porter est chose en leurs lois défendue. »

COMMENT LA BRAGUETTE EST PREMIÈRE PIÈCE DE HARNAIS ENTRE GENS DE GUERRE.

« Voulez-vous, dit Pantagruel, maintenir que la braguette est pièce première de harnais milltaire ? C’est doctrine moult paradoxe[5] et nouvelle, car nous disons que par éperons on commence soi armer.

— Je le maintiens, répondit Panurge, et non à tort je le maintiens. Voyez comment nature, voulant les plantes, arbres.

  1. Fantôme légendaire.
  2. Bûcher.
  3. Au.
  4. Casaques.
  5. Paradoxale.