Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Or, voyez ci que vous ferez, si bon vous semble. Apportez-moi les œuvres de Virgile, et par trois fois, avec l’ongle les ouvrants, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de votre mariage, car, comme par sorts homériques souvent on a rencontré sa destinée, témoin Socrates, lequel, oyant[1] en prison réciter ce mètre[2] d’Homère dit d’Achille Iliad., IX :

Ηματι ϰὲν τριτάτω Φθίην έρίϐωλον ίϰοίμην
Je parviendrai, sans faire long séjour,
En Phtie, belle et fertile, au tiers jour,

prévit qu’il mourrait le tiers subséquent jour, et l’assura à Eschines, comme écrivent Plato, in Critone, Cicéron, primo de Divinatione, et Diogenes Laertius… »

COMMENT PANTAGRUEL REMONTRE LE SORT DES DÉS ÊTRE ILLICITE.

« Ce serait, dit Panurge, plus tôt fait et expédié à trois beaux dés.

— Non, répondit Pantagruel, ce sort est abusif, illicite, et grandement scandaleux. Jamais ne vous y fiez. Le maudit livre du Passe-temps des dés fut, longtemps a, inventé par le calomniateur ennemi[3] en Achaïe près Boure[4], et, devant la statue d’Hercules Bouraïque, y faisait jadis, et de présent en plusieurs lieux fait, maintes simples âmes errer et en ses lacs tomber. Vous savez comment Gargantua, mon père, par tous ses royaumes l’a défendu, brûlé avec les moules[5] et portraits, et du tout exterminé, supprimé et aboli, comme peste très dangereuse. Ce que des dés je vous ai dit, je dis semblablement des taies[6]. C’est sort de pareil abus. Et ne m’alléguez, au contraire, le fortuné jet des taies que fît Tibère dedans la fontaine d’Apone à l’oracle de Gérion. Ce sont hameçons par lesquels le calomniateur tire les simples âmes à perdition éternelle.

« Pour toutefois vous satisfaire, bien suis d’avis que jetiez trois dés sur cette table. Au nombre des points advenants nous prendrons les vers du feuillet qu’aurez ouvert. Avez-vous ici dés en bourse ?

— Pleine gibecière, répondit Panurge. C’est le vert du

  1. Entendant.
  2. Vers.
  3. (Diable).
  4. Bura.
  5. Bois gravés.
  6. Osselets.