Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dérons et bien prions pour leur prospère abordement, mais, lorsqu’ils approchent du havre, et par paroles et par gestes les saluons et congratulons de ce que à port de saulveté[1] sont avec nous arrivés : aussi les anges, les héros, les bons démons (selon la doctrine des Platoniques) voyants les humains prochains de mort, comme de port très sûr et salutaire, port de repos et de tranquillité, hors les troubles et sollicitudes terriennes, les saluent, les consolent, parlent avec eux, et jà[2] commencent leur communiquer art de divination.

« Je ne vous alléguerai exemples antiques d’Isaac, de Jacob, de Patroclus envers Hector, d’Hector envers Achilles, de Polymnestor envers Agamemnon et Hécuba, du Rhodien célébré par Posidonius, de Calanus indien envers Alexandre le Grand, d’Orodes envers Mézentius et autres. Seulement vous veux ramentevoir[3] le docte et preux chevalier Guillaume du Bellay, seigneur jadis de Langey, lequel on mont de Tarare mourut, le 10 de janvier, l’an de son âge le climatère[4], et de notre supputation l’an 1543, en compte romanique. Les trois et quatre heures avant son décès il employa en paroles vigoureuses, en sens tranquille et serein, nous prédisant ce que depuis part[5] avons vu, part attendons à venir, combien que, pour lors, nous semblassent ces prophéties aucunement abhorrentes[6] et étranges, par ne nous apparaître cause ni signe, aucun présent pronostic de ce qu’il prédisait.

« Nous avons ici près la Villaumère, un homme et vieux et poète, c’est Raminagrobis lequel en secondes noces épousa la grande Gorre, dont naquit la belle Bazoche. J’ai entendu qu’il est en l’article et dernier moment de son décès : transportez-vous vers lui et oyez son chant. Pourra être que de lui aurez ce que prétendez, et par lui Apollo votre doute dissoudra.

— Je le veux, répondit Panurge. Allons-y, Épistémon, de ce pas, de peur que mort ne le prévienne. Veux-tu venir, frère Jean ?

— Je le veux, répondit frère Jean, bien volontiers, pour l’amour de toi, couillette, car je t’aime du bon du foie. »

Sur l’heure fut par eux chemin pris, et, arrivants au logis poétique, trouvèrent le bon vieillard en agonie, avec maintien joyeux, face ouverte et regard lumineux.

Panurge, le saluant, lui mit au doigt médical de la main

  1. Sûreté.
  2. Déjà.
  3. Rappeler.
  4. Climatérique, (c’est-à-dire critique).
  5. En partie.
  6. Hors de sens.