Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gauche, en pur don, un anneau d’or, en la palle[1] duquel était un saphir oriental, beau et ample ; puis, à l’imitation de Socrates, lui offrit un beau coq blanc, lequel, incontinent posé sur son lit, la tête élevée, en grande allégresse, secoua son pennage, puis chanta en bien haut ton. Cela fait, Panurge le requit courtoisement dire et exposer son jugement sur le doute du mariage prétendu.

Le bon vieillard commanda lui être apporté encre, plume et papier. Le tout fut promptement livré. Adonc écrivit ce que s’ensuit :

Prenez-la, ne la prenez pas.
Si vous la prenez, c’est bien fait.
Si ne la prenez en effet,
Ce sera œuvré par compas.
Galopez, mais allez le pas.
Reculez, entrez-y de fait.
Prenez-la, ne……

Jeûnez, prenez double repas,
Défaites ce qu’était refait.
Refaites ce qu’était défait.
Souhaitez-lui vie et trépas.
Prenez-la, ne……

Puis leur bailla en main, et leur dit : « Allez, enfants, en la garde du grand Dieu des cieux, et plus de cetui affaire ni d’autre que soit ne m’inquiétez. J’ai ce jourd’hui, qui est le dernier et de mai et de moi, hors ma maison, à grande fatigue et difficulté, chassé un tas de vilaines, immondes et pestilentes bêtes, noires, garres[2], fauves, blanches, cendrées, grivelées, lesquelles laisser ne me voulaient à mon aise mourir, et, par fraudulentes pointures[3], gruppements harpiaques[4], importunités frelonniques, toutes forgées en l’officine de ne sais quelle insatiabilité m’évoquaient[5] du doux pensement onquel j’acquiesçais, contemplant, voyant et jà touchant et goûtant le bien et félicité que le bon Dieu a préparé à ses fidèles et élus, en l’autre vie et état d’immortalité.

« Déclinez[6] de leur voie, ne soyez à elles semblables, plus ne me molestez et me laissez en silence, je vous supplie. »

  1. Au chaton.
  2. Bigarrées.
  3. Piqûres.
  4. Accrochements de harpies.
  5. Me faisaient sortir.
  6. Écartez-vous.