Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les topiques[1]. Quand la neige est sur les montagnes, la foudre, l’éclair, les lancis[2], le maulubec[3], le rouge grenat, le tonnerre, la tempête, tous les diables sont par les vallées. En veux-tu voir l’expérience ? Va on[4] pays de Suisse et considère le lac de Wunderberlich, à quatre lieues de Berne, tirant vers Sion. Tu me reproches mon poil grisonnant et ne considères point comment il est de la nature des poireaux, lesquels nous voyons la tête blanche et la queue verte, droite et vigoureuse.

« Vrai est qu’en moi je reconnais quelque signe indicatif de vieillesse, je dis verte vieillesse. Ne le dis à personne : il demeurera secret entre nous deux. C’est que je trouve le vin meilleur et plus à mon goût savoureux que ne soûlais[5] ; plus que ne soûlais, je crains la rencontre du mauvais vin. Note que cela arguë[6] je ne sais quoi du ponant[7], et signifie que le midi est passé. Mais quoi ? Gentil compagnon toujours, autant ou plus que jamais. Je ne crains pas cela, de par le diable. Ce n’est là où me deult[8]. Je crains que par quelque longue absence de notre roi Pantagruel, auquel force est que je fasse compagnie, voire allât-il à tous les diables, ma femme me fasse cocu. Voilà le mot péremptoire, car tous ceux à qui j’en ai parlé m’en menacent et affirment qu’il pi’est ainsi prédestiné des cieux.

— Il n’est, répondit frère Jean, cocu qui veut. Si tu es cocu, ergo ta femme sera belle ; ergo seras bien traité d’elle ; ergo tu auras des amis beaucoup ; ergo tu seras sauvé. Ce sont topiques monacales. Tu n’en vaudras que mieux, pécheur. Tu ne fus jamais si aise. Tu n’y trouveras rien moins. Ton bien accroîtra davantage. S’il est aussi prédestiné, y voudrais-tu contrevenir, dis, couillon flétri, couillon moisi, couillon rouï[9] ?…

« Couillonnas au diable, Panurge mon ami, puisqu’ainsi t’est prédestiné, voudrais-tu faire rétrograder les planètes, démancher toutes les sphères célestes, proposer erreur aux intelligences motrices, épointer les fuseaux, articuler les vertoils[10], calomnier les bobines, reprocher les détrichoires[11], condamner les frondrillons[12] défiler les pelotons des Parques ? Tes fièvres quartaines, couillu ! Tu ferais pis que les géants.

  1. Arguments logiques.
  2. La foudre (et aussi l’esquinanscie).
  3. L’ulcère.
  4. Au.
  5. N’avais coutume.
  6. Accuse.
  7. Couchant.
  8. Ce qui m’afflige.
  9. Macéré.
  10. Attaquer les pesons (de fuseau).
  11. Dévidoirs.
  12. Écheveaux.