Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pauvres souris, vous aurez mauvais hiver, le feu est en votre pailler[1] », sortirent plus de six, voire plus de treize cents et onze chiens, gros et menus tous ensemble, de la ville, fuyant le feu. De première venue accoururent droit à moi, sentant l’odeur de ma paillarde[2] chair demi-rôtie, et m’eussent dévoré à l’heure si mon bon ange ne m’eût bien inspiré, m’enseignant un remède bien opportun contre le mal des dents.

— Et à quel propos, dit Pantagruel, craignais-tu le mal des dents ? N’étais-tu guéri de tes rhumes ?

— Pâques de soles[3], répondit Panurge, est-il mal de dents plus grand que quand les chiens vous tiennent aux jambes ?… Mais soudain je m’avise de mes lardons, et les jetais au milieu d’entre eux. Lors chiens d’aller et de s’entrebattre l’un l’autre, à belles dents, à qui aurait le lardon. Par ce moyen me laissèrent et je les laisse aussi se pelaudants[4] l’un l’autre. Ainsi échappe gaillard et de hait[5], et vive la rôtisserie ! »

COMMENT PANURGE ENSEIGNE UNE MANIÈRE BIEN NOUVELLE DE BÂTIR LES MURAILLES DE PARIS.

Pantagruel quelque jour, pour se récréer de son étude, se pormenait vers les faubourgs Saint-Marceau, voulant voir la Folie Gobelin. Panurge était avec lui, ayant toujours le flacon sous sa robe et quelque morceau de jambon, car sans cela jamais n’allait-il, disant que c’était son garde-corps, autre épée ne portait-il. Et quand Pantagruel lui en voulut bailler une, il répondit qu’elle lui échaufferait la râtelle.

« Voire, mais, dit Épistémon, si l’on t’assaillait, comment te défendrais-tu ?

— À grands coups de brodequin, répondit-il, pourvu que les estocs[6] fussent défendus. »

À leur retour, Panurge considérait les murailles de la ville de Paris et en irrision[7] dit à Pantagruel : « Voyez-ci ces belles murailles ! Ô que fortes sont et bien en point pour garder les oisons en mue ! Par ma barbe, elles sont compétentement[8] méchantes pour une telle ville comme cette-ci, car une vache avec un pet en abattrait plus de six brasses.

— Ô mon ami ! dit Pantagruel, sais-tu bien ce que dit

  1. Meule de paille.
  2. Misérable.
  3. (Euphémisme pour Pâques-Dieu).
  4. Se battant.
  5. Allègre.
  6. Coups de pointe.
  7. En dérision.
  8. Comme il convient.