Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome I (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

je lui fis réponse que j’avais beaucoup plus de couillons, que de deniers. Et après lui demande : « Bonhomme, ces deux fillettes sont-elles pucelles ? »

— Frère, dit-il, il y a deux ans qu’ainsi je les porte, et au regard de cette-ci devant, laquelle je vois continuellement, en mon avis elle est pucelle, toutefois je n’en voudrais mettre mon doigt au feu. Quant est de celle que je porte derrière, je ne sais sans faute rien.

— Vraiment, dit Pantagruel, tu es gentil compagnon, je te veux habiller de ma livrée. » Et le fit vêtir galantement, selon la mode du temps qui courait, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses fût longue de trois pieds et carrée, non ronde, ce que fut fait et la faisait bon voir. Et disait souvent que le monde n’avait encore connu l’émolument[1] et utilité qui est de porter grande braguette, mais le temps leur enseignerait quelque jour comme toutes choses ont été inventées en temps.

« Dieu gard’ de mal, disait-il, le compagnon à qui la longue braguette a sauvé la vie ! Dieu gard’ de mal à qui la longue braguette a valu pour un jour cent soixante mille et neuf écus ! Dieu gard’ de mal qui par sa longue braguette a sauvé toute une ville de mourir de faim ! Et, par Dieu, je ferai un livre de la commodité des longues braguettes, quand j’aurai plus de loisir. » De fait, en composa un beau et grand livre avec les figures, mais il n’est encore imprimé, que je sache.

DES MŒURS ET CONDITIONS DE PANURGE.

Panurge était de stature moyenne, ni trop grand, ni trop petit, et avait le nez un peu aquilin, fait à manche de rasoir, et pour lors était de l’âge de trente et cinq ans ou environ, fin à dorer comme une dague de plomb, bien galant homme de sa personne, sinon qu’il était quelque peu paillard et sujet de nature à une maladie qu’on appelait en ce temps-là : « Faute d’argent, c’est douleur sans pareille » (toutefois il avait soixante et trois manières d’en trouver toujours à son besoin, dont la plus honorable et la plus commune était par façon de larcin furtivement fait), malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés,

  1. Profit.