Page:Rabelais marty-laveaux 01.djvu/19

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xi
AVERTISSEMENT.

comprendront l’explication non-seulement du roman de Rabelais, mais de toutes ses œuvres françaises que nous donnons en entier, & auxquelles nous joignons même les préfaces latines de ses publications scientifiques.

Une Bibliographie étendue contiendra la description des éditions importantes de Rabelais, la liste de celles qui ont moins d’intérêt, & l’indication de tous les ouvrages, mémoires, articles de revue, qui peuvent être de quelque utilité pour l’interprétation de ses œuvres ou l’appréciation de son talent.

Nous tâcherons d’écrire une Biographie exacte & sérieuse, mais nous admettrons à côté cette vie aussi légendaire que celle d’Esope par Planude, ou de Virgile par Donat, qui ne nous apprend rien de ce qu’a été Rabelais, mais qui nous montre l’idée qu’on avait de lui.

Ne nous faisant pas illusion sur l’étendue d’une pareille tâche, nous n’aurions osé l’entreprendre si nous n’avions trouvé bien des secours importants dans les travaux antérieurs, & si surtout nous n’avions pu compter dans le présent sur l’obligeant concours d’un grand nombre de bibliophiles, qui nous ont aidé de leurs livres, de leurs conseils ou de leurs notes. Je citerai particulièrement M. Luzarche, qui m’a confié des exemplaires rares partout, excepté dans sa précieuse bibliothèque ; MM. Royer & Gramain, qui ont