Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/157

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


GARGANTUA, T. I, V. 192-193. 1^9

a là une réserve prudente et volontaire il n’en est pas de même à l’égard des salles de banquet et des cui- sines, que M. Daly (Revue de l’architecture^ t. 11, p. 196) s’étonne de ne pas voir mentionner.

L. 1 1 : Efcui au foleil & autant à refloille poujjl- niere… nobles à la rose. « Les écus au soleil, ou, comme on disait souvent, les écus ^o/^avaient commencé sous Louis XI et se sont fabriqués sous plusieurs règnes ; ils valaient un peu moins que les écus à la cou- ronne qui les avaient précédés. Le type était le même, excepté un petit soleil rayonnant au-dessus de la couronne. Quant aux écus à l’étoile poussinière, il est évident que c’est une facétie de notre auteur pour tourner en ridicule le surnom trop ambitieux des véritables écus… Le noble à la rose était une belle et large monnaie d’or anglaise, frappée d’abord par Edouard m et continuée jusqu’à Elisabeth ; cette monnaie vaudrait aujourd’hui 25 francs. » (Cartier,

P- 343)

Page 19^, 1. 6 : Guy de Flandres. « C’est le plâtre fin dont on fabriquait ces clefs-pendantes qui décorent, non sans quelque grâce, les voûtes de nos églises des XV" et xvi’= siècles. » (Lenormant)

L. 8 : v4 figures de petif^ manequins. « Les com- mentateurs expliquent les manequins^ dont parle ici Rabelais, par petites mânes, « paniers de fleurs et de fruits, lesquels servent d’ornement aux édifices. » Mais ces mannequins ne sont-ils pas plutôt des petits hommes {mannchen) y des bons hommes, comme nous disons au- jourd’hui, que maître Frani ; ois marie, dans son ca- price, à. des figures d’animaux ? » (Lenormant)

L. 14 : Fias magnificque que n’ejî Boniuct, ne Cham- bourg, ne Chantilly. Ces mots : ne Chambourg ne Chantilly manquent dans les premières éditions jusqu’à celle de 1J37 inclurùvemcnt. C’est en 1536 que la construction de Chambord a commencé.

L. 25 : Beaulx arceaux d’antique. « Arcs à plein cintre renouvelés des monument ; ; romains, et sulisti-