Page:Rachilde - Madame Adonis, 1929.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VI

— M’est avis, mon cher monsieur Bartau, que le premier péché d’adultère a été commis par un homme très vertueux… qui s’ennuyait. Si je risque cette vérité de la Palisse avec vous, j’espère bien qu’elle n’ira pas plus loin. Votre femme ne me le pardonnerait pas.

Et ses grands yeux de chatte à demi fermés, elle se renversa dans sa causeuse. Certes, Mme Désambres ne s’ennuyait jamais, car elle possédait le merveilleux secret de plaire aux autres tout en se faisant plaisir à elle-même. Ainsi, ce petit marchand de bois, gauche et raisonnable, avait le don de l’égayer beaucoup. Elle lisait à livre ouvert sur ce visage de blond qui a bien dormi. Quand il avançait le bras, elle savait ce qu’il voulait, et quand il pinçait la bouche, elle devinait ce qu’il pensait. Un duel semblait toujours prêt à éclater entre eux, et cependant elle calmait ses révoltes au moment le plus chaud de la discussion en lui adressant un sourire affectueux.

— Madame, murmura-t-il, je ne suis pas de force à lutter contre vous. Un homme est ridicule dès qu’il essaye de paraître vertueux…