des hommes de couleur, les colons blancs députés imaginèrent de répandre l’alarme dans cette colonie, afin d’y retenir tous les habitans, et sur tout les hommes de couleur ; pour cela, ils écrivirent cette lettre perfide du 12 août 1789, adressée à leurs commettans.
Je suis obligé de remonter à cette époque, parce qu’elle est la source de tous les troubles des colonies. Je dois être nécessairement long, puisque j’ai beaucoup de choses de détail à décrire : je prie donc le lecteur d’avoir la patience de me lire, et de l’indulgence pour mon style, qui n’est que celui de la nature.
Le 12 août 1789, la députation de Saint-Domingue écrivit à ses commettans la lettre que je vais retracer ici ; et à cette époque, il n’y avoit aucune réclamation à l’assemblée nationale de la part des hommes de couleur. Je prie le lecteur de vouloir se rappeler ce fait.
« La colonie, messieurs, est dans un double danger également pressant. Danger du dehors ; que veulent ces vaisseaux, que les papiers publics nous apprennent être sortis de l’Angleterre ? Danger au-dedans ; on cherche à soulever nos nègres.