Page:Rambaud, Histoire des doctrines économiques, 1909.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

selon lui, soient entourées de sympathie et d’estime ; car ce sont elles qui assurent le mieux la fixité, la liberté et le souci de la morale.

Le Play n’est pas un adversaire moins résolu de la bureaucratie, dont il constatait déjà les premiers envahissements il y a quarante ou cinquante ans, et qui n’a pas cessé depuis lors de se développer, de comprimer la liberté et d’atrophier toujours davantage les petits organes de la vie communale.

Sur tous ces points, il vante les mœurs anglo-saxonnes et l’idée de liberté telle qu’elle est entendue sous la monarchie anglaise et dans la grande République américaine. Toutefois cette tendance, sage encore et modérée chez lui, a pris chez quelques-uns de ses disciples une exagération qui les rend injustes pour notre vie de famille, autrement cohérente et solide que celle des Yankees[1].

Le Play a exercé l’influence la plus salutaire sur l’opinion, pour lui faire rectifier certains de ses jugements. Il a apprécié notre histoire nationale, au cours des derniers siècles, d’après le critérium qu’il s’était formé : et il a été amené ainsi à condamner la centralisation et l’absolutisme introduits ou fortifiés en France par le gouvernement personnel de Louis XIV, c’est-à-dire depuis 1661[2], et à condamner plus sévèrement encore les idées de la Révolution, pour laquelle, sans doute, on garde un culte quelque peu fétichiste, mais qui, entre autres torts, a eu celui de renforcer encore la centralisation administrative et de dissoudre ce qui pouvait rester d’autonomie locale et d’institutions domestiques ou privées, capables de faire contrepoids au pouvoir central et de maintenir quelque esprit d’initiative et de liberté. L’observation du présent, plutôt

  1. Par exemple Edmond Demolins dans son ouvrage sur la Supériorité des Anglo-Saxons (1897).
  2. Par une singulière coïncidence, c’était déjà depuis 1660 que Boisguilbert, près de deux siècles auparavant, cherchait à chiffrer l’appauvrissement de la France (voyez plus haut, p. 120). Mais l’observation sociale de Le Play n’a rien de commun avec le calcul statistique de Boisguilbert.