Page:Rambosson - Histoire des Météores, 1883.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chapitre xx.
Aurore polaire. — Sa nature. — Description de ce phénomène paraissant dans toute sa splendeur, — Couronne boréale. — Hauteur des aurores boréales. — Aurores boréales pendant le siège de Paris. — Aurore boréale du 4 février 1872. — Aurore boréale de jour. — Causes des aurores boréales. — Influence de ces phénomènes sur l’aiguille aimantée et sur le télégraphe électrique. — Bruits caractéristiques qu’ils produisent. — Aurore australe. — Les aurores boréales regardées comme des signes de la colère céleste. — Faits curieux.

chapitre xxi.
Des tremblements de terre en général. — Leurs causes. — Tremblement de terre extraordinaire. — Leurs signes précurseurs.

chapitre xxii.
Ile Vulcanie. — Phénomènes qui annoncent et accompagnent les volcans. — Salses. — Situation des foyers des volcans, — Causes des éruptions volcaniques. — Fumée, cendres et laves lancées par les volcans. — Le Vésuve, mort de Pline, destruction de Pompéi, d’Herculanum et de Stabie. — Phénomènes curieux produits par l’Etna, le Stromboli, l’Hécla et le Grand-Brûlé. — Éruptions de 1812 et de 1860. — Filaments de verre lancés sur les lieux environnants. — La place Candide à l’île de la Réunion. — Description des principaux phénomènes qui ont accompagné l’éruption du 19 mars 1860. — Vitesse des laves incandescentes. — Répartition des volcans. — Montagnes embrasées présentant des phénomènes analogues à ceux des volcans. — Exemples curieux. — Volcans sous-marins. — Formation des îles. — Réapparition de l’île Ferdinandea

chapitre xxiii.
Explosions du grisou. — Moyens de les prévenir. — Aérophore. — Curieux et importants rapports qui existent entre ces explosions et les ouragans.