Page:Ramus - La préparation à la Guerre sans la résistance du peuple — Pourquoi ?, 1935.pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La préparation à la Guerre sans la résistance du peuple Pourquoi


I. — En présence de la Guerre

La gigantesque préparation de tous les gouvernements à une nouvelle guerre mondiale est évidente. Déjà avant le rétablissement du service militaire obligatoire par la dictature en Allemagne, cette préparation était en pleine marche, mais depuis l’annonce faite par Hitler d’organiser une armée aérienne et de rétablir la conscription, depuis cette récente étape vers « la prochaine dernière guerre » la préparation a été intensifiée et accélérée partout.

On ne peut pas dire que les hommes d’État et les politiciens fassent secret de leurs intentions. Loin de là, ils affirment le danger de guerre et préparent l’opinion des peuples à en accepter l’idée.

Winston Churchill, l’homme d’État anglais, dit en parlant du déchirement du traité de Versailles par l’Allemagne hitlérienne et de son industrie d’armements :

« Nous sommes entrés dans un temps de danger sérieux, Nous ne sommes pas avant une guerre nouvelle, mais nous sommes devant une possibilité qui ressemble beaucoup à la guerre qui finissait en 1918… La situation est pire qu’elle n’était en 1914, et il se pourrait bien que nous ne puissions plus la contrôler. »

Ces lignes accusent l’intention d’exercer contre l’Allemagne militarisée une pression économique prévue du